Accueil

Nouveau décor chemin Saint-Christophe

La ville prévoit de réaménager cette voie dès cet hiver afin d’améliorer le passage des piétons et renouveler le patrimoine arboré.

Chemin Saint-Christophe
La municipalité poursuit sa politique de mise en valeur du paysage urbain et favorise la biodiversité. Le service des espaces verts va planter plus de 50 arbres aux abords du chemin. « Nous avons fait le choix d’allier biodiversité et esthétisme avec trois nouvelles essences d’arbres », explique Bernadette Lacoste, adjointe chargée du développement durable.

Un second souffle valorisant

Le chemin est actuellement bordé de cerisiers stériles de plus de cinquante ans. Leurs racines endommagent fortement la voie et rendent la marche difficile. La ville va donc effectuer l’enlèvement des arbres courant octobre. Le bois récupéré sera en partie broyé pour le paillage des massifs. Il sera utilisé lors de la prochaine fête Médiévale comme bois à faire du feu pour les artisans. La plantation des nouveaux arbres sélectionnés s’effectuera en deux tranches entre fin 2018 et début 2019 par une société spécialisée. Ils ont été sélectionnés dans une pépinière d’Île-de-France, afin de favoriser le local, et auront déjà atteint 4 m lors de leur arrivée à Brie. Les travaux de réfection de voirie débuteront courant 2019.

De nouvelles essences plus adaptées

L’implantation de trois espèces d’arbres s’insère dans une démarche de sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie. « Choisir plusieurs variétés permet de mieux préserver les arbres car en cas de maladie, seule une espèce est impliquée et les deux autres sont préservées », précise Bernadette Lacoste. Il s’agit de l’aubépine, du frêne et du parrotie de Perse. Ils ont été choisis avec soin, avec une logique de couleur, de hauteur et d’adaptabilité au sol calcaire. D’une hauteur maximale de 10 m, ils n’auront pas besoin de taille. Leurs couleurs s’entremêleront en automne avec du jaune d’or, de l’orange cuivré et du bordeaux. Un véritable effort est réalisé en faveur de la biodiversité car les arbres choisis ne sont pas stériles. L’aubépine fournit du pollen aux abeilles et le frêne favorise la nidification des oiseaux.

 

Plus d'informations

Services techniques / 01 60 62 61 40
Courriel - Le service en détail