Accueil

Histoire du 14 juillet

La ville se parera de ces 3 couleurs, vendredi 14 juillet, pour célébrer la Fête Nationale.

Le 14 juillet mêle défilé militaire, bals populaires et incontournables feux d’artifice dans toute la France. Mais qu’en est-il historiquement ?

14 juillet… 1790 !

La journée du 14 juillet 1789 marque le début de la Révolution et restera dans les mémoires comme un jour de liberté. Cependant, notre fête nationale ne commémore pas directement cette date. Elle fait également référence à un autre événement, moins connu, la fête de la Fédération, organisée le 14 juillet 1790. Cette date célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Louis XVI assiste à cette fête et y prête serment à la Nation et à la loi dans un climat d’union nationale.

Une journée festive

Le défilé du 14 juillet a été instauré en 1880, suite à un vote de l’Assemblée nationale faisant de cette date le jour de la Fête nationale française, jour devenu alors férié. C’est à la même période que la Marseillaise est adoptée comme hymne national.
Le 14 juillet est un moment fédérateur autour de la Nation. À Brie, ce jour est célébré par un défilé, un dépôt de gerbes et un apéritif concert. En soirée, une retraite aux flambeaux en musique et un feu d’artifice sont organisés.

Le programme

 

Plus d'informations

Cabinet du Maire / 01 60 62 64 04