Accueil

Des médecins briardes s’associent

L’ancienne trésorerie de Brie est aujourd’hui une maison médicale, regroupant plusieurs professionnels de santé.

Maison médicale

Des médecins généralistes et spécialistes déjà implantées sur Brie ont choisi de se regrouper dans une maison médicale, la « Maison du Trésor », gardant l’entité historique du lieu.

Naissance du projet

L’ancien Trésor Public était en vente aux enchères à Melun. Le 27 juin 2017, 8 professionnelles de santé ont acheté ensemble le bâtiment. « Nous étions plusieurs médecins basées à Brie souhaitant se regrouper. Nous voulions avoir l’opportunité d’échanger sur nos pratiques et avoir l’avis d’autres professionnels sur certains cas », explique le Dr Veillard, médecin généraliste. Des travaux ont été réalisés à l’intérieur du bâtiment qui a conservé ses murs extérieurs. Un architecte a recomposé la maison en cabinet médical. Les travaux ont débuté en janvier 2018 pour une ouverture début juin. Créer des cabinets médicaux comprend des spécificités comme la présence d’un lavabo dans chaque pièce.

Faire vivre la maison médicale

Chaque praticienne a gardé ses méthodes et sa patientèle, donc il n’est pas possible d’accueillir de nouveaux patients. En revanche un second médecin généraliste va s’installer en octobre pour remédier aux besoins des Briards. Une pédicure, une diététicienne et une psychologue se sont ajoutées à la structure. « Cela permet aux patients de bénéficier de plusieurs spécialistes sur place », commente le Dr Veillard. Elle poursuit, « nous aimerions recruter des professionnels de santé avec d’autres spécialités, un orthophoniste notamment ». La structure va compter 12 professionnels de santé, et il reste encore quelques bureaux.

Tél. 01 707 707 07
37 Rue du Général Leclerc

 

Maison de santé pluridisciplinaire

Parallèlement à la maison de Santé rue Gl Leclerc, la ville de Brie travaille, en partenariat avec l’Hôpital de Melun à la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. Un travail de longue durée pour permettre à de nouveaux médecins, généralistes comme spécialistes avec une plus grande diversité, de venir s’installer sur la commune pour développer l’accès aux soins des Briards.