Accueil

Bonne rentrée 2018

La rentrée 2018 poursuit l’objectif d’offrir à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage et de bien-être. Rythmes scolaires, amélioration de l’accueil, nouveautés numériques… le Briard vous guide pour la rentrée.

infographie éducation Brie

 

Le retour des cartables, trousses et stylos, c’est pour lundi 3 septembre. Les 1 900 petits Briards retrouveront les bancs dans les 5 groupes scolaires publics. Cette rentrée 2018-2019 sera marquée par l’ouverture de 2 classes, la poursuite du développement numérique à l’école et les travaux afin d’améliorer l’accueil de vos enfants. Autre nouveauté majeure pour cette année scolaire, les écoliers n’auront classe que quatre jours par semaine.

L’éducation 1er budget de la ville

Afin d’offrir aux enfants briards de bonnes conditions d’apprentissage et d’épanouissement, la ville continue à faire de l’éducation son 1er budget en lui consacrant près de 7 200 000 euros. Dans les écoles publiques, elle en garantit l’entretien, la rénovation ou la construction, organise la restauration scolaire et gère le personnel non-enseignant (entretien, restauration, éducateurs…). L’investissement consacré à l’éducation permet d’améliorer les conditions de scolarité des enfants afin de leur permettre le meilleur enseignement.

Le retour de la semaine de 4 jours

L’année dernière, l’État invitait les collectivités à se prononcer sur les rythmes scolaires. La ville de Brie a souhaité consulter
les familles sur cette question sensible. 67 % des parents se sont exprimés en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Concrètement, les écoliers en maternelle et élémentaire auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 (8h20 à 11h20 G. Menot) et de 13h30 à 16h30 (13h20 à 16h20 G. Menot). Aussi, l’action éducative sera repensée en proposant plus d’intervenants sur le temps scolaire.

Le service éducation à votre écoute

Ce service accompagne chaque jour les 1900 élèves des écoles publiques. Il gère, entre autres, les inscriptions scolaires, les activités périscolaires ou encore la restauration. Il est l’interface privilégiée entre les directeurs d’école et l’administration municipale. Pour toutes les questions liées à votre enfant, il vous accueille le lundi de 13h30 à 17h30 et le mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h30.

2 questions à Martine Molineris, adjoint au maire chargée de l'éducation

La population briarde est en constante évolution, comment la ville appréhende-t-elle cette croissance et adapte-t-elle ses structures ?
La croissance est mesurée et son impact contrôlé ! Chaque année, des classes ouvrent et d’autres se ferment. Nous faisons preuve d’adaptabilité et nous avons toujours su répondre au besoin. Par ailleurs, nous n’avons pas encore atteint notre capacité d’accueil maximum. Les services techniques et la direction de l’éducation travaillent de concert pour anticiper ces ouvertures et proposer au corps enseignant une formule adaptée (implantation des nouvelles classes). D’un point de vue statistique, nous envisageons une stabilisation des effectifs à la rentrée 2021.

Est-ce que la mixité à l’école est un atout dans la construction des enfants ?
Nous favorisons bien évidemment tout ce qui peut permettre à l’enfant de s’épanouir. La mixité est un outil que nous jugeons nécessaire et que nous encourageons notamment lors des commissions de dérogation. L’école doit, outre la notion d’apprentissage, être un lieu d’échange, de respect et de diversité.

Et aussi...

> Vers la fin des craies à l'école ?

> Un office de restauration à Pasteur

> Entretien avec Didier Miel, directeur des l'école élémentaire Claude-Tournier

> L'enfance à Brie

> Ma mairie en ligne

 

Plus d'informations

Éducation jeunesse et sports / 01 60 62 64 33
Courriel / Le service en détail

Guide Grandir à Brie