Accueil

Les jardins familiaux Briards

64 parcelles sont accessibles pour les Briards vivant en appartement ou en maison de ville dépourvue de jardin pour cultiver leurs propres fruits et légumes.

Un peu d’histoire

C’est en 1896 que l’abbé Jules Lemire, député du Nord, s’est inspiré par le « terrianisme » pour fonder la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer. Elle a pour objectif de mettre à disposition du chef de famille un coin de terre pour y cultiver des légumes nécessaires à la consommation du foyer.

La dénomination « jardins familiaux » apparaît officiellement en 1952, marquant l’évolution des jardins ouvriers apparus à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de l’abbé Lemire et du père Volpette. 120 ans plus tard c’est la Fédération Nationale des Jardins Familiaux qui est en charge de créer et de renforcer le lien social au travers d’implantations de jardins familiaux au coeur des villes.

Les 64 jardins Briards

Jardins familiaux

Les jardins familiaux seront principalement des jardins de culture.

Vous pourrez retrouver ces jardins familiaux au début de la route de Villemeneux derrière (les maisons bleues) en bordure du merlon végétalisé qui longe la Francilienne. Un verger a d’ailleurs été planté sur cet ancien terrain privé racheté par la commune.

Les jardins familiaux en pratique

Les parcelles mesurent de 70 à 160 m 2 , selon les besoins familiaux et les appétits de jardinage. Chaque "Jardinier" s’engage à exploiter son lopin sans recours aux engrais chimiques. L’idée est de favoriser la biodiversité en faisant pousser différentes espèces de légumes, de petits fruits ou de fleurs, sans esprit de revente, vous êtes responsable de l’entretien de la surface équipée : d’un abri de jardin, d’un récupérateur d’eau puis d’un composteur.
Les « exploitants » devront s’acquitter d’un loyer de 70 à 160€ par an selon la taille de la parcelle.

 

Plus d'informations

Services techniques
4, allée du Commandant Guesnet
Standard Tél. 01 60 62 61 40 / Fax. 01 60 62 61 48
Contacter les services techniques
Horaires
du lundi au vendredi > 8h45-12h et 13h30-17h30

À noter : actuellement, toutes les parcelles sont occupées mais certaines pourraient se libérer.