Patrimoine durable

La ville privilégie une gestion durable afin de préserver l’environnement.

Une gestion durable

Le fleurissement d’annuelles est réduit au profit de vivaces, d’arbustes et de plantes bulbeuses pour obtenir un résultat plus pérenne et moins coûteux en eau.

Aussi, la ville a mis en place une gestion différenciée de certains espaces naturels. Le parc François-Mitterrand est traité avec seulement deux fauches (juillet et octobre) permettant à la biodiversité de se développer.

Eau

L’eau, une ressource à préserver. La ville agit afin de préserver l’environnement, notamment en n’utilisant aucun produit phytosanitaire depuis 2018.

Les zones humides

La plupart sont des fossés auxquels sont ou étaient raccordés des drains dans les champs limitrophes. Ces drains servent à évacuer l’excédent d’eau de la parcelle afin de faciliter les cultures. Des plantes s’y sont installées comme des « massettes » ou roseaux des étangs, ainsi que des scirpes des marais. Elles permettent de dépolluer l’eau entre autres en absorbant les nitrates. L’eau est porteuse de déchets en tous genres. Ne rien jeter c’est préserver la faune et la flore.

Le trophée Zéro Phy’teau

La ville à réçu le trophée Zéro Phyt’eau décerné par le Département et l’organisme Aqui’Brie.

Depuis 2003, la ville de Brie-Comte-Robert s’est engagée dans une démarche de réduction des désherbants chimiques. Signataire de la charte de Champigny de l’organisme Aqui’Brie depuis 2007, la ville n’utilise plus aucun produit phytosanitaire depuis 2018.

Un engagement

« Le passage au zéro phyto est une démarche volontaire de la ville qui va au-delà des obligations légales », indique Luc Sauvignon, adjoint au Maire en charge de travaux et de la voirie. « Bien que la loi autorise encore certains produits de nouvelle génération et propose des dérogations, nous n’utilisons aucun désherbant. » Les agents de la ville ont été formés à l’usage de techniques de désherbage alternatives, comme le désherbage thermique, la tonte, la plantation de vivaces couvre-sol sur les pieds d’arbres… C’est pour toutes ces raisons que la ville doit recevoir le trophée « Zéro Phyt’eau » décerné par le Département de Seine- et-Marne et Aqui’Brie. Une distinction rare qui récompense près de 20 ans d’efforts et d’engagement pour la préservation des nappes phréatiques.

Revenir en haut de page