L’orchestre d’harmonie briard célèbre cette année son quarantième anniversaire. Rencontre avec son président, Jean-Marc Grenot, musicien et passionné.
« Je n’ai jamais eu l’ambition particulière d’être président de l’orchestre d’harmonie briard. Mon seul objectif, c’est de permettre aux musiciens de continuer à jouer ensemble, et que l’orchestre perdure. » Jean-Marc Grenot préside l’OHB depuis 2012. Mais ce musicien chevronné arpente la scène musicale de Brie depuis plus de quarante ans. « L’orchestre d’harmonie et le conservatoire ont été créés en même temps, en 1982, à l’initiative de Michel Sanvoisin. C’est lui qui est à l’origine de tout cela. Mais il ne pouvait pas s’occuper seul de ces deux entités, alors il a confié les rênes du conservatoire à Bernard Decamps. Pour ma part, j’ai été vice-président du conservatoire de 1984 à 2017. » Jean-Marc Grenot est donc une figure que les musicien.ne.s briard.e.s connaissent bien. Et au-delà de son action en tant que dirigeant, les habitant.e.s le connaissent également pour l’avoir sans doute entendu jouer en tant qu’accordéoniste dans différentes animations ou soirées dansantes. Seul ou au sein de l’orchestre de musique bavaroise Pils-Schnaps, il transmet sa passion de la musique au plus grand nombre. De temps en temps, il intègre également les rangs de l’orchestre d’harmonie briard pour quelques notes d’accordéon.
Jouer en groupe
Fondé en 1982, l’orchestre d’harmonie célèbre donc ses quarante ans d’existence cette année. Composé d’environ 35 musiciens, il rassemble la grande famille des instruments à vents : cuivres et bois. Sans oublier les percussions. « Ces instruments sont faits pour jouer en ensemble », indique Jean-Marc Grenot. « Cela sonne beaucoup mieux que jouer seul, et c’est plus agréable. Ce que j’essaie d’instituer, c’est un renouvellement régulier de l’orchestre en faisant venir des jeunes du conservatoire. On veut leur apporter une expérience en complément de l’école de musique. Jouer en groupe, c’est très formateur. »
Plaisir et partage
Mené par le chef Alexis Roy, l’orchestre d’harmonie briard se produit tout au long de l’année à Brie et dans les environs. Outre son gala annuel (en présence chaque année d’un groupe invité), vous pouvez les écouter lors de leur concert de printemps ou leur concert de Noël. Les musiciens participent aussi à des événements locaux comme « Les peintres dans la rue », le festival Musiques à Brie ou la fête de la musique. L’orchestre est également présent lors des commémorations et cérémonies officielles. L’OHB propose aussi des animations en milieu scolaire, en partenariat avec les écoles de Brie. Tout ceci guidé par l’amour de la musique et du partage : « Tous les musiciens viennent jouer avec plaisir, dans une ambiance conviviale et détendue. », conclut Jean-Marc Grenot.
Prochain concert :
Rencontres musicales de Seine-et-Marne
Dimanche 16/10, 15h
Espace Roger Boisramé, Pontault-Combault