Site acceo
Accueil

L’art s’invite aux Chaperons

Les habitant.e.s sont invités à investir le quartier au cours d’actions d’art urbain, tout au long de la saison culturelle à venir. Explications.

Il y a quelques jours, les résident.e.s du quartier des Chaperons ont reçu une lettre. L’artiste Vince leur propose de venir à leur rencontre pour échanger sur leur vie et sur l’histoire du quartier. Une démarche qui s’inscrit à la fois dans le cadre du Printemps de l’art urbain 2023, mais aussi dans celui du projet de reconstruction du quartier. La réhabilitation des Chaperons 1 a été menée entre 2012 et 2014. Le bailleur Trois moulins habitat (TMH) et la ville vont procéder à la démolition-reconstruction des Chaperons 2 et 3. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des résident.e.s.

Mémoire du quartier

C’est dans ce contexte que la ville a décidé de mettre à profit l’un des immeubles devenu vacant à l’issue des relogements, et en attente de démolition. Du mois de septembre jusqu’au printemps prochain, les résident.e.s vont être invité.es à s’approprier les lieux, en compagnie d’artistes, pour en faire une œuvre d’art urbain éphémère. De nombreux ateliers et animations s’y dérouleront jusqu’à fin mai 2023, dans le cadre du Printemps de l’art urbain. L’artiste Vince, de l’association Ouvrons le champ des possibles, a choisi de partir dès maintenant à la rencontre des habitants. La ville souhaite travailler avec les habitant.e.s sur la mémoire de l’histoire du quartier. Il s’agit de conserver une trace de ce passé à travers un moment qui se veut artistique, citoyen et festif.