La jeune Briarde Cloé Vié s’apprête à publier un livre de photographies. Une cagnotte en ligne est lancée pour aider au financement de l’ouvrage.
« Dans ma famille, on a toujours baigné dans la culture artistique », raconte Cloé Vié, Briarde de 24 ans. « On allait au musée, voir des spectacles... Ma mère m’a inscrite à des cours d’arts plastiques.
À travers le dessin, la peinture ou la photo, j’ai trouvé un moyen de m’exprimer. » À l’âge de 15 ans, Cloé découvre la photographie grâce à l’un de ses voisins. « J’ai tanné ma mère pour qu’elle m’achète un appareil », se souvient la jeune artiste. Peu après, munie du précieux objet, elle intègre un club photo. Après avoir touché un peu à tous les genres (portrait, studio, architecture), elle s’attache plus particulièrement à la photo de rue.
Saisir l’instant
« Ce que j’aime dans ce domaine, c’est le côté imprévisible. Dans la rue, on peut saisir en un instant un regard, un geste. Les gens sont tels qu’ils sont, dans leur environnement. C’est beaucoup plus naturel et authentique que des photos posées. » Cloé Vié s’apprête à publier un livre : « [Uni]té ». À travers ce projet, publié aux éditions Escourbiac, l’artiste espère partager son travail avec le public : « On ne fait pas de photos juste pour soi, il y a toujours une dimension de partage », estime-t-elle. « Éditer un livre, c’est un moyen de rassembler une communauté de personnes, susciter des réactions, des émotions... ». Retrouvez le lien et les créations de Cloé sur Instagram : @cloev.jpg.