Accueil

Un voyage fantastique

L’exposition « Un arbre imaginaire » vous propose une immersion dans une forêt féérique. Rendez-vous à l’Hôtel-Dieu jusqu’au 19 juillet.

« Avec cette exposition, nous voulons emmener les gens dans notre imaginaire », résume Luc Jenny, l’un des membres du Kolektif Alambik, à l’origine de cet événement culturel original.

« Le spectateur entre, et il se fait emporter par ce qu’il a devant ses yeux. On lui raconte l’histoire d’une forêt rêvée, fantasmée, féérique ! » L’exposition « Un arbre imaginaire » est une création réalisée spécialement pour la ville de Brie et pour l’Hôtel-Dieu. Celle-ci devait se dérouler pendant le Printemps de l’art urbain, mais celui-ci n’a pu avoir lieu en raison de l’épidémie de covid-19.

 L’exposition, elle, est maintenue, mais en respectant des règles sanitaires spécifiques (lire l’encadré). La jauge de la salle étant limitée à 4 visiteurs simultanément, l’exposition est prolongée jusqu’au 19 juillet pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter. Elle est également proposée en visite virtuelle sur la chaîne Youtube de la ville à partir de la semaine prochaine : CanalBrie.

 

Hors du temps

A mi-chemin entre une exposition et une projection, l’animation entraîne le spectateur dans un voyage fantastique, d’une durée de 20 minutes environ. Sitôt passé la porte d’entrée, on est happé par cette forêt, constituée de véritables végétaux et rendue vivante par l’éclairage et la projection d’images animées. « Nous avons vraiment voulu créer quelque chose d’immersif », raconte Fabrice Guibout, du Kolektif Alambik. « Tout contribue à cette immersion : le son, les lumières, les images…. Tout est fait pour emporter le visiteur hors du temps, afin qu’il se laisser porter par sa propre imagination. »

 

L’expo en pratique

• 4 visiteurs à la fois

• Port du masque obligatoire

• Respect du marquage au sol et des distances

• Gel hydroalcoolique disponible à l’entrée

• Ventilation des locaux

 

Découvrez virtuellement l'exposition depuis chez vous ici : 

visuel visite virtuelle

Visites toutes les 30 minutes :

Mardi-vendredi : 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 17h, 17h30, 18h, 18h30

Dimanche : 12h30 – 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30

 

Plus d'informations : 

L'Hôtel-Dieu

Rue des Halles / 01 60 34 15 81 (en période d'exposition)
Horaires d'ouverture exposition : Mercredi et samedi 15h-18h / Dimanche 10h-13h et 15h-18h.