Accueil

Que faire de mes encombrants ?

Besoin de faire de la place chez vous ? Prenez rendez-vous par téléphone pour faire ramasser vos déchets encombrants.

Déposés de façon anarchique sur le trottoir ou, pire encore, abandonnés en pleine nature, régulièrement, des déchets dits « encombrants » viennent polluer l’espace public et dénaturer notre cadre de vie. Certains habitants pensent pourtant bien s’y prendre. Ils ignorent simplement le fonctionnement du ramassage de ces détritus. Alors, que faire de ces fameux encombrants ? Le système en place est assez simple.

Sur rendez-vous et gratuit

Premièrement, il est important de rappeler que la collecte de ces déchets ne se déroule pas à Brie de la même manière que dans les autres communes de l’agglomération. Il n’y a pas de jours prédéfinis dans l’année pour sortir les encombrants : à Brie, la collecte se déroule de manière individuelle, sur rendez-vous. Que vous soyez en pavillon ou en habitat collectif, vous (ou le gardien ou référent de l’immeuble) devez téléphoner au 01 69 00 96 90. Il vous faut préciser le type d’objets encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser. L’opérateur vous donnera une date d’enlèvement. La collecte sera effectuée dans les deux semaines suivant votre appel, entre le lundi et le vendredi. Les déchets doivent être sortis la veille du rendez-vous, le soir.

Un surcoût financier et écologique 

La plupart des habitants de la ville respectent déjà cette procédure. Cependant, des personnes mal informées, voyant des encombrants déposés par un voisin, ont malheureusement le réflexe de sortir leurs propres détritus. Or, les déchets qui s’ajoutent ne rentrent pas toujours dans la catégorie des encombrants et ne peuvent être collectés par les agents du Sivom (ordures ménagères, pièces automobiles, gravats…). Ils sont donc ramassés par les services de la ville, occasionnant un surcoût. Certains de ces déchets peuvent également échapper aux filières de recyclage et partir à l’enfouissement au lieu d’être valorisés.

Service personnalisé  

Sachez également que pour davantage de souplesse, le Sivom propose un service « SOS Déménagement ». Si vous avez un besoin urgent de vous débarrasser de vos encombrants, cette option payante (68€) vous permet de faire enlever tous vos déchets à la date de votre choix. Une équipe vient directement chez vous faire place nette ! Enfin, pour tous vos déchets inhabituels ne rentrant pas dans la catégorie des encombrants, rappelons que vous avez à votre disposition les deux déchetteries de Brie et de Varennes-Jarcy.

Plus d'informations :

Allô encombrants : 01 69 00 96 90