Accueil

Une tradition à transmettre

Nouveau président du Syndicat d’Initiative, Frédéric Leblanc reprend le flambeau de la Fête des Roses.

Présent au sein du conseil d’administration  de l’association depuis  3 ans, Frédéric Leblanc  a succédé à Jacques Poulain à la présidence du Syndicat d’Initiative. Une prise  de fonction qui se fait dans  un contexte particulier :  en raison des mesures sanitaires face au coronavirus, la Fête des Roses n’a pas pu se tenir cette année. « C’est dommage, évidemment », déplore le nouveau président. « Mais ce n’est que partie remise. Nous avons déjà beaucoup d’idées pour l’année prochaine. » Au départ, Frédéric Leblanc s’est investi dans la Fête des Roses par le biais du SCB Gymnastique, en créant une structure représentant le club sportif pour le défilé, il y a quatre ans. « De fil en aiguille, je suis resté pour aider », raconte-il. 

Un nouveau souffle 

Est-il encore nécessaire de présenter la Fête des Roses tant sa renommée dépasse largement les frontières de la ville ? Tous les ans, le 1er week-end de juin, les chars couverts de roses de papier défilent dans Brie, au rythme des fanfares. Un événement incontournable dans la vie locale. Chaque année, un réseau de centaines de bénévoles s’active pour la confection de 250 000 fleurs de papier et le montage des 7 chars qui agrémentent le défilé. « Mobiliser tout le monde, solliciter des partenariats avec
les associations briardes, obtenir des financements, c’est un travail qui nous occupe à l’année », explique le dynamique président. « Il faut aussi trouver de nouvelles idées. Aujourd’hui, notre principale préoccupation, c’est de nous renouveler, de donner un nouveau souffle à cette fête afin qu’elle perdure encore pendant les décennies à venir. »

Des bénévoles dévoués 

Entouré de quatre vice-présidents et armé d’une motivation indéniable, Frédéric Leblanc nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. « J’ai envie que la Fête des Roses soit encore plus reconnue. Les idées ne manquent pas, mais il va falloir les concrétiser. » Tout au long de l’année, le Syndicat d’Initiative organise de nombreux événements, dont le but premier est de récolter de l’argent pour financer la Fête des Roses. L’association propose des sorties, un spectacle au Safran, des thés dansants et même une fête foraine. Sans oublier le salon des peintres en novembre et le salon des artisans de Noël. Elle organise également deux vide-greniers par an. Le prochain a d’ailleurs lieu ce 6 septembre sur le parking Beau. « Cela représente du travail, c’est certain », indique Frédéric Leblanc. « Mais on fait tout cela pour participer au rayonnement de la ville à travers cette fête. Nos bénévoles font un travail formidable, et il faut les remercier pour cela. »

Frédéric Leblanc

 

Plus d'informations :

Syndicat d'Initiative

59 rue Pasteur - Maison des associations BP 40 / 06 81 74 27 38
Courriel / site internet
Ouverture : Dimanche 10h-11h30