Accueil

Des jeunes citoyen.ne.s très impliqué.e.s

Les élus de l’Assemblée des CM2 ont d’ores et déjà commencé à préparer leurs grands projets pour l’année 2022.

La soirée des vœux à la population, jeudi 6 janvier, promet d’être un moment particulièrement solennel pour les nouveaux membres de l’Assemblée des CM2. Après avoir été élus au cours d’un véritable scrutin qui s’est déroulé le 14 octobre dernier dans les écoles élémentaires de la ville, ils se voient enfin remettre officiellement leurs écharpes de jeunes élu.e.s. À la suite de cette élection, les enfants sont devenus les représentants des élèves de leur école au sein de l’Assemblée des CM2. C’est une grande responsabilité, puisqu’ils doivent définir les projets école, ville et humanitaire, qu’ils auront à mener durant l’année. Pour cela, ils se réunissent une à deux fois par mois pour faire avancer ces projets, mais aussi pour faire remonter les besoins et remarques des élèves.

Actions de solidarité

Ces dernières semaines, les jeunes élu.e.s se sont affairé.e.s à définir les trois grandes actions qui seront menées en 2022. Le premier projet proposé est une action de prévention envers l’environnement et la santé publique. Lassée de voir des mégots sur les trottoirs devant les entrées d’école, l’assemblée des CM2 va faire installer des cendriers pédagogiques à destination des parents fumeurs. Un second projet prévoit de mettre à profit l’espace entre les marches d’escalier pour y faire poser des messages positifs, des astuces...et même, pourquoi pas, des tables de multiplication pour faciliter les révisions ? Enfin, le troisième projet consiste à organiser un grand concert au Safran, en mai prochain.Les bénéfices seront reversés à l’association Les Petits Princes. Cette fondation, choisie par nos jeunes élu.e.s, a pour objectif de réaliser les rêves d’enfants gravement malades, accompagner les enfants face à la maladie, et soutenir les familles.

Des projets citoyens

« Pour les enfants, c’est une vraie ouverture sur le monde, et une découverte de la citoyenneté », estime Roger Pennec, Conseiller municipal en charge de l’Assemblée des CM2. « Cela apporte aux enfants un autre regard sur la ville. Monter ensemble des projets concrets les responsabilise. L’année passée, malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, ils ont réussi à réaliser deux beaux projets. » L’un de ces projets consistait en une collecte de solidarité à destination de l’épicerie sociale Episol. L’autre action a été la réalisation d’une fresque pour l’environnement, avec la participation de l’artiste Vincent View. Située sur le mur du gymnase Blaise-Pascal, cette fresque a été officiellement inaugurée le 4 décembre dernier.