Mardi 14 avril, la ville a remis aux résidents de l’Ehpad de Brie des dessins réalisés par les enfants briards ainsi que des tablettes numériques. Une opération destinée à rompre l’isolement lié à la période de confinement et désormais aussi ouvert aux adultes.
Une cinquantaine de dessins et de lettres ont été réalisés au cours de l’opération « Un dessin, une lettre pour nos aînés », lancée au cours du confinement. En une semaine, de nombreux enfants briards ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Les dessins et lettres récoltés viennent d’être remis aux résidents de l’Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de l’hôpital de Brie.
« C’est une initiative que nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme », raconte Sandy Alderman-Guerlot, directrice adjointe en charge des pôles de gériatrie au sein du groupe hospitalier Sud Île-de-France. « Cet échange entre les enfants et nos résidents, c’est un moyen d’entretenir un lien intergénérationnel. Cela permet aussi d’ouvrir davantage notre établissement vers l’extérieur. C’est très précieux en cette période de confinement. »
Parallèlement à cette opération, la ville a offert à l'Ehpad 3 tablettes numériques. Préparamétrées et équipées de la 4G, elles vont permettre aux résidents de l’Ehpad de bénéficier d’appels en visioconférence avec leurs familles. « Il est capital de maintenir les liens avec les proches », estime Sandy Alderman-Guerlot. « En cette période où les inquiétudes sont nombreuses, c’est aussi un moyen de rassurer à la fois nos résidents et leurs familles. » Ces tablettes vont aussi avoir vocation à organiser des temps ’animation, notamment des visites virtuelles dans les musées.
« On espère voir ce lien intergénérationnel avec les enfants des écoles perdurer après la période de confinement. », poursuit Sandy Alderman-Guerlot. Un Ehpad, ce n’est pas un lieu fermé, coupé du monde. Il fait entièrement partie de la ville. Toute occasion de s’ouvrir sur la cité est importante. »
1) Vous pouvez participer à ce projet via un dessin ou une lettre. Si vous choisissez la seconde option, vous devez écrire sa lettre sous l’un des deux formats suivants :
- À la main de façon manuscrite
- Sur ordinateur en format word en utilisant la trame proposée en pièce jointe.
Quel que soit votre choix, veillez à indiquer le nom du participant, son prénom (et la classe et l’école pour un enfant). Cela nous permettra d’assurer le suivi du courrier et son éventuelle réponse par la personne destinatrice.
2) Pour le dessin ou si son courrier est manuscrit, scannez-le ou photographiez-le et enregistrez-le au format pdf en veillant à ce que la qualité du document soit optimale pour en faciliter sa lecture. Si sa lettre est réalisée sur ordinateur enregistrez-la simplement au format word ou pdf.
3) Envoyez-nous vos documents à l’adresse unelettreundessin@briecomterobert.fr . Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une photo à son message pour l’illustrer.
4) Nous transmettrons l’ensemble des courriers et dessins aux responsables des structures briardes (EHPAD, RPA) afin qu’ils les distribuent à leurs résidents.
Format: PDF
Poids: 650,47 ko
Cabinet du Maire :
Par courriel ou par téléphone : 01 60 62 64 04