Accueil

Un patrimoine vivant

Lieu emblématique de notre ville, le Vieux-Château va bénéficier de nouveaux aménagements destinés à mettre en valeur son exceptionnelle richesse historique et archéologique.

Un nouveau projet pour le Vieux-Château.

« L’objectif de ces nouveaux travaux est de rendre davantage visible le travail d’archéologie et de reconstruction mené par l’association Les Amis du Vieux-Château », indique Valérie Noël, adjointe au Maire en charge de la culture et du patrimoine. Le château de Brie est l’un des rares châteaux forts urbains d’Île-de-France. Construit à la fi n du XIIe siècle, i l est t oujours entouré de ses douves en eaux, et est classé monument historique depuis 1925. Depuis une quarantaine d’années, l’association Les Amis du Vieux-Château et de nombreux bénévoles venus de Brie et d’ailleurs ont entamé un exceptionnel travail de remise en valeur. Au début des années 2000, un aménagement a été réalisé afin de pouvoir accueillir le public, avec la construction du Centre d’interprétation du patrimoine. Aujourd’hui, la ville souhaite poursuivre la reconstruction du château et renforcer l’aspect pédagogique du lieu avec un nouveau projet.

Accéder aux tours

L’objectif est de permettre l’accès aux parties hautes du château, aux courtines sud-est et à la tour sud. Un cheminement en hauteur va voir le jour, dévoilant aussi une vue plongeante sur l’intérieur du château, ainsi qu’un panorama sur le coeur de ville médiéval. L’autre partie de ce projet concerne la tour Saint-Jean. Une surélévation permettra d’évoquer visuellement son aspect ancien tout en accueillant un nouvel espace pédagogique. Ce nouvel aménagement devrait voir le jour d’ici 2025, pour un investissement d’environ 2 millions d’euros.

Valérie NOEL

VALÉRIE NOËL

Adjointe au Maire
En charge de la culture, du patrimoine et de la fête médiévale
« L’histoire et le patrimoine constituent l’identité de Brie-Comte-Robert. Notre première volonté, c’est bien évidemment de préserver ce patrimoine en réalisant les investissements nécessaires. Mais au-delà, il s’agit de mettre en valeur ces lieux et d’y faire venir le public. Il s’agit de développer le tourisme et l’attractivité de notre ville. Cette dimension historique et patrimoniale fait partie intégrante de notre politique culturelle, à travers notamment la fête médiévale, les journées du patrimoine et les expositions à l’Hôtel- Dieu. Bien que chargés d’histoire, ces lieux doivent vivre dans leur temps. »

Découvrez le futur visage du château

La tour Saint-Jean bénéficiera d’une élévation, puis un cheminement en hauteur sera réalisé, permettant l’accès des visiteurs à la courtine sud-est et à la tour sud. Découvrez ce projet d’aménagement lors d’une projection exceptionnelle par le Kolektif Alambik, samedi 18 septembre à partir de 20h, dans le cadre des journées du patrimoine.

chateau

Les lieux emblématiques de notre patrimoine

L’Hôtel-Dieu

Construit au XIIIe siècle par Robert II de Dreux pour accueillir les voyageurs pauvres ou peu fortunés et fatigués se rendant aux marchés de Brie, ce bâtiment, plusieurs fois transformé, accueillit au XVIe siècle une chapelle dédiée à Saint-Éloi. Il devint ensuite hôpital, puis école de filles. Depuis 1995, ce lieu restauré accueille des expositions d’art contemporain et d’art urbain.

Hôtel dieu

L’église Saint-Étienne

Ce lieu de culture est édifié dès la fin du XIIe siècle jusqu’à la Renaissance, à côté de l’église primitive, sur l’emplacement du cimetière du haut Moyen Âge. L’église Saint-Étienne possède une intéressante vitrerie, du XIIIe siècle à nos jours. Les deux
vitraux les plus récents, de 2003, s’intègrent harmonieusement au milieu de vitreries anciennes.

Eglise