Mylène Da Cruz et Chloé Icca dirigent le cabinet éducatif La Ritournelle, spécialisé dans les troubles du spectre autistique et les troubles de l’attention.
« Nous avons créé ce cabinet car nous venons du milieu associatif institutionnel, et nous savons à quel point il manque des places. » Chloé Icca et Mylène Da Cruz sont toutes deux éducatrices spécialisées. Il y a trois ans, elles ont créé le cabinet La Ritournelle, un lieu spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et préadolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mylène Da Cruz et Chloé Icca proposent des séances individuelles au cabinet ou dans les différents lieux de vie de l’enfant.
Un lieu ressource
« Selon le profil, on va travailler sur des besoins spécifiques : les difficultés de communication
ou les particularités sensorielles, par exemple », indique Chloé Icca. « Le mercredi, nous proposons aussi des séances en groupe consacrées aux habilités sociales. On travaille sur les interactions, les codes sociaux, la gestion émotionnelle... » Au-delà de l’aspect thérapeutique, le cabinet permet de faire le lien avec les référents médicaux (psychiatres et pédopsychiatres), de permettre un accompagnement ou une orientation. « Notre première intention en nous installant à Brie, c’était aussi de devenir une sorte de lieu passerelle, une ressource pour les familles. » Les deux éducatrices envisagent d’ailleurs de développer prochainement des groupes de parole pour aider encore davantage les patients et leur familles.
Cabinet La Ritournelle
Adresse : 43, boulevard des Bienfaîtes
Mail : cab.laritournelle@gmail.com