Accueil

De jeunes citoyens motivés !

Les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Brie ont voté pour leurs nouveaux représentants au sein de l’assemblée des CM2.

Bulletins de vote, isoloir et urne : tout ressemble à un vrai bureau de vote.  Et pour cause, il s’agit du même matériel que pour une vraie élection ! Seul l’âge des votants est différent : ce matin,  mardi 13 octobre, ce sont les écoliers  de CM1 et de CM2 qui font la queue devant l’isoloir, carte d’électeur en main. Aujourd’hui, ils élisent leurs nouveaux représentants au sein de l’assemblée  des CM2. Les élus sortants ayant fait  leur entrée au collège, 14 nouveaux élus sont désignés par les autres élèves.  « J’avais déjà voté l’année dernière »,  se souvient Jessy, 10 ans, en CM2  à l’école Moulin-Fleuri et un peu hésitante devant les bulletins de vote :  « C’est un peu difficile de choisir,  tous les candidats ont de bonnes idées ! » 

Une vraie campagne

Depuis plusieurs semaines, les petits candidats étaient en campagne. Ils ont conçu et illustré des affiches détaillant leur programme. Chaque postulant a proposé des idées pour améliorer l’école, la ville mais aussi de solidarité en venant en aide à des associations. Les idées sont variées : installer un terrain de basket dans la cour ou un abri pour vélos, créer un journal de l’école… Mais aussi organiser des journées de nettoyage dans la ville, créer un parcours écologique, proposer des collectes pour Episol ou soutenir les associations de protection animale. Les petits citoyens ne manquent pas de bonne volonté !

Des projets concrets 

Sortant de l’isoloir, Mounia, 10 ans, se présente devant l’urne. Elle montre sa carte d’électeur et insère le bulletin dans l’urne : a voté ! « C’était amusant d’aller dans l’isoloir, même si j’ai beaucoup hésité avant de mettre le bulletin dans l’enveloppe. C’est important de voter, ça compte de donner son avis. J’espère que mon candidat va gagner ! » A l’issue du dépouillement, les 14 nouveaux élus sont les porteparoles de leurs camarades. C’est un honneur mais surtout une grande responsabilité, puisqu’ils devront définir les projets école, ville et humanitaire, qu’ils auront à mener durant l’année. Les jeunes élus se réunisent une à deux fois par mois pour faire aboutir leurs idées, mais aussi pour faire remonter les besoins et remarques des élèves. Ils participent également aux événements de la ville, comme les commémorations ou les vœux à la population. De véritables représentants des écoliers de la ville !

-Claude Tournier : - DUPONT Naya - LETTOFFET Bruno
 
-Jules Ferry : - SERMANN Shany - DAVID Maël - FAVENNEC Ninon - MOLINARI Sonny
 
-Moulin Fleuri : - DELIAUX Elise - TOURE Tidiane - TEIXEIRA Alicia - LEMEUNIER Mattéo

-Pasteur : - BARRE Eloïse - ELAN-PETIT Morgan - DE ALMEDA Sarah - VIDIEUDO Enriqué