Accueil

Une nouvelle impulsion au Campus Bougainville

Venu de Troyes, Rémi Prot vient d’être nommé à la tête du Campus Bougainville qui accueille quelque 400 élèves, au sein du centre de formation et du lycée agricole.

« L’agriculture, ce n’est pas seulement du productivisme. C’est beaucoup plus large. » Derrière ses lunettes carrées, Rémi Prot respire l’enthousiasme. À 50 ans, cet ancien professeur de mathématiques et d’informatique savoure son arrivée en Île-de-France, après avoir travaillé dans les Ardennes, l’Aisne et l’Aube. « Je reste dans un environnement rural et cela me convient très bien ». Implanté à proximité de la RD 319, le Campus Bougainville, qu’il dirige depuis le 1er septembre, comprend un lycée, un centre de formation professionnelle et de promotion agricole, ainsi qu’une exploitation de 125 hectares. Quelque 400 lycéens, dont 180 internes, y apprennent leur futur métier auprès de 53 professeurs et 25 formateurs. « Certains se forment même à l’entretien des golfs », s’enthousiasme Rémi Prot. Logé sur le campus, ce père de deux enfants souhaite aussi que davantage de Briard.e.s puissent rejoindre le Campus.

Un vrai projet pédagogique

Lors de notre entretien, il évoque les 80 vaches charolaises et 40 cochons de l’exploitation agricole, ainsi que les paniers bio qui peuvent être commandés sur le site Internet deux fois par semaine. Des chrysanthèmes seront également disponibles pour la Toussaint. Cet Ardennais veut également développer le partenariat avec la Rungis Académie, créée en 2019, et permettre à Brie de bénéficier davantage encore du savoir-faire horticole de l’établissement qu’il dirige. Il le dit avec ses mots, mais avec une passion non feinte : « L’agriculture, vous savez, c’est tellement de choses ».