Accueil

Accompagner les familles

Depuis le printemps dernier, l’association Copains de Chromosomes 21 soutient les familles d’enfants porteurs de trisomie 21 vivant dans le sud de la Seine-et-Marne.

Symboliquement, « Les Copains de Chromosomes 21 » est né le 21 mars 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. Cette anomalie génétique touche 70 000 personnes en France. L’idée a germé après la rencontre, par les créateurs, de familles qui regrettaient l’absence d’une telle structure dans la région. Installé à Combs- la-Ville, ce collectif a pris vie sur Facebook, sous la forme d’un groupe privé accessible sur invitation, et d’une page publique.

Bienveillance et engagement

L’association souhaite que des familles concernées s’associent à sa démarche culturelle et éducative. Un salon virtuel est organisé tous les samedis à 14 heures, afin d’apprendre aux enfants à communiquer par signes, avec des ateliers thématiques. Un forum aura également lieu le 16 octobre
par visio-conférence. Il y sera question de la charge mentale des aidants. Les propositions qui en émergeront seront transmises aux structures ad hoc. Vous pouvez participer à ces évènements, en vous y inscrivant via Facebook ou par mail.

Les Copains de Chromosomes 21
07 67 40 39 87
contact_lcc21@orange.fr