Accueil

Les lumineuses du Téléthon

Olivia, Karine et Céline sont aux manettes de la prochaine édition du Téléthon à Brie-Comte- Robert, les 4 et 5 décembre prochains.

Des métiers très différents mais un point commun : les trois Briardes gèrent. Et plutôt bien. Un service achat pour l’une, des chantiers BTP pour l’autre, la comptabilité d’entreprises pour la troisième. Quand elles s’investissent dans un sujet, c’est donc avec rigueur mais aussi une contagieuse bonne humeur. Leur rencontre remonte a plusieurs années dans une association de parents d’élèves. Elles sont devenues amies. Leurs cinq enfants aussi.

Trois pour tous !
Pour Céline, enfant du pays touchée dans sa vie de maman par une maladie rare, il a paru naturel de reprendre le flambeau de Monique Mollicone qui souhaitait passer la main après plusieurs éditions. À condition d’être accompagnée de ses amies. Une suite logique donc ; mais avec des nouveautés. « Au lieu de plusieurs événements répartis dans la ville, nous allons créer sur la place des fêtes un village du Téléthon. Un pôle où tout commence et tout se termine, semblable au fonctionnement national» résument-t-elles. Côté synergies, chacune raconte ce qu’apporte l’autre à l’édifice collectif. « Céline, Secrétaire de l’association, apporte sa connaissance de la ville, son sens du relationnel et de la communication » raconte Olivia. « Karine, la Trésorière, c’est la sagesse qui nous fait redescendre sur terre. Elle équilibre nos deux expansivités ; et offre son côté débrouillarde et ingénieuse » sourit Céline. « Olivia, la Présidente, nous a donné son élan et sa force agissante. Elle organisait d’ailleurs il y a quelques années le Téléthon dans une commune voisine », résume Karine.

Solidarité familiale
Comment ces mamans actives trouvent-elles le temps d’organiser un tel événement ? « Il y a des nuits courtes et des matins difficiles. Mais quand on veut trouver le temps, on le trouve. Côté com, entre nous c’est fluide. Nous nous voyons au moins une fois par semaine et échangeons quotidiennement. Et nos familles sont embarquées dans l’aventure ! Nos ados sont mobilisés pour animer les réseaux sociaux » répond Céline. « Même les anciens contribuent à l’événement, avec la fabrication de notre fils rouge » ajoute Karine. « Ce défi collectif vise à mobiliser les Briards et faire de ce village Téléthon un incontournable pour les années à venir » conclut Olivia avant de remercier la Municipalité : « elle nous donne les moyens d’agir et nous organiser : prêts de matériels, de salles... Sans oublier l’électricité ! » Et pour cause : l’édition nationale 2021 est baptisée « Lumière sur le Téléthon ». Nul doute que ces citoyennes y feront briller leurs énergies renouvelables...

Suivez-les sur Facebook !