Site acceo
Accueil

Comme sur des roulettes !

Les patineuses artistiques du SCB Roller Sports de Brie ont obtenu de belles performances au cours de la saison 2021-2022. Rencontre avec Christophe Papin, président heureux d’un club où tout roule.

« Cette année, les résultats du club en roller artistique ont été au-delà de nos espérances. » Christophe Papin, président du SCB Roller Sports, ne cache pas sa satisfaction. Le club obtient d’excellents résultats pour sa première saison complète après deux années très perturbées par la pandémie. « Malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à maintenir le nombre de nos licenciés. Nous avons même élargi l’offre proposée aux patineurs et aux patineuses, en créant deux équipes de patinage de groupe. » C’est dans cette dernière discipline que les résultats les plus impressionnants ont été obtenus, avec des qualifications pour les championnats de France, aussi bien pour les juniors (- 18 ans) et les seniors (18 ans et +). « Le patinage de groupe, c’est une discipline de patinage artistique où l’on se produit en groupe allant de 9 à 12 patineurs », explique Christophe Papin. « Le patinage artistique individuel ressemble beaucoup à ce qui se pratique sur la glace. Pour le patinage de groupe, c’est assez différent. On va juger beaucoup plus sur l’harmonie et le synchronisme des figures effectuées, un peu comme en natation synchronisée, par exemple. »

Championnat d’Europe

C’était donc la première fois que le club briard engageait ses propres équipes dans cette discipline. Avec une réussite certaine. « L’équipe junior et l’équipe senior ont toutes deux réussi à se qualifier pour les championnats de France en fin de saison », raconte Christophe Papin. « Les épreuves se sont déroulées début juillet à Reims. Nous n’espérions pas obtenir aussi vite d’aussi bons résultats. » Et pour cause : les seniors ont été sacrées vice-championnes de France, et le groupe junior obtient une belle 6e place. Et les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là : grâce à leur bonne performance, les patineuses du groupe senior ont été sélectionnées par le Directeur technique national pour être l’une des deux équipes françaises représentant notre pays pour les championnats d’Europe !

Un bel exemple

Ces épreuves internationales se sont déroulées du 7 au 9 juillet à Forli, en Italie. Les patineuses briardes se sont classées 13e. Un résultat encourageant, selon Christophe Papin : « Il faut être réaliste : ça aurait été un miracle d’atteindre le podium ! Mais les filles étaient ravies. C’était leur première sélection au niveau international. Nous sommes tous très satisfaits de cette expérience. C’est une motivation pour la suite. Et un bel exemple pour les jeunes de l’école de roller. C’est fédérateur pour tout le club. » D’autant qu’au niveau individuel, le SCB Roller Sports n’a pas à rougir non plus, avec plusieurs patineuses sélectionnées en championnat de France (1re et 2e division). Sans oublier le rink hockey, qui a évolué en nationale 3 cette saison, et qui vise la montée en nationale 2 pour l’an prochain. « On est un petit club familial, mais on s’investit à fond dans les compétitions », conclut Christophe Papin.