Créée à Brie, la chaîne de fitness Magic Form a célébré son 15e anniversaire en juin, en présence de son fondateur. Rencontre.
Ambiance barbecue, et feu d’artifice : jeudi 9 juin, les gestionnaires de salles de fitness « Magic Form » d’Île-de-France se sont réunis à Brie pour un séminaire, mais aussi pour fêter un anniversaire : celui de la création de la marque. Pour l’occasion, le co-fondateur Christophe Mateus, était présent : « La salle de fitness existe ici à Brie depuis une vingtaine d’années », se souvient-il. « En 2006, son propriétaire avait fait appel à moi en tant que consultant pour redynamiser son activité. » Christophe Mateus propose alors quelque chose d’inédit : un abonnement à prix réduit, à moins de 30 € par mois.
Un précurseur
« Aujourd’hui, beaucoup de concurrents se sont positionnés sur ce créneau. Mais c’est ici, à Brie, que ce concept a été créé. Auparavant, les salles de gym étaient beaucoup plus chères. Nous avons contribué à rendre le fitness accessible à tous. » En 2008, Christophe Mateus et son frère Marcel rachètent la salle de sport briarde et lancent la marque Magic Form sous forme de licence. Aujourd’hui, le réseau atteint 75 salles dans toute la France. Depuis l’an dernier, c’est le jeune Guillaume Le Floch qui a repris la salle de fitness de Brie, située 14 rue du Général-Leclerc. « Depuis mon arrivée, nous avons rénové entièrement l’intérieur, mais aussi le parking. Et nous allons prochainement proposer un nouveau concept inédit dans l’espace naturel situé derrière la salle de sport : un parcours sportif en extérieur inspiré notamment des épreuves de Koh-Lanta. »