Les Briardes sont championnes régionales et accèdent à la Nationale 3, au terme d’une campagne haletante.
« On ne ressent plus que de la joie ! Toute la pression est retombée, on est vraiment libérées ! » Justine Groslevin est la capitaine de l’équipe senior féminine du Handball Brie 77. Sa satisfaction est à l’image de celle ressentie par toutes ses coéquipières. Au terme d’une saison particulièrement difficile en division pré-nationale, elles viennent de décrocher leur montée en division Nationale 3. « La qualité des équipes est tellement élevée à ce niveau de jeu que nous n’avions le droit à aucune erreur, sur aucun match. En fin de saison, c’était vraiment très tendu. Mais on n’a jamais lâché ! » Et pour cause : elles achèvent la saison avec une fiche presque parfaite de 19 victoires, 2 défaites et 1 match nul. « Le championnat est très homogène », indique l’entraîneur de l’équipe, Patrice Burnel. « Les équipes sont toutes de très haut niveau, donc aucun match n’est facile. » Pour preuve, l’équipe de Brie a terminé en tête du classement, mais à égalité de points avec Cergy. Les Briardes l’emportent grâce à la différence de buts. C’est d’ailleurs les deux rencontres face à ce redoutable adversaire qui ont été le tournant de la saison, selon Justine Groslevin : « Le premier affrontement, à Cergy, c’était une rencontre que l’on ne pouvait pas se permettre de perdre. On a réussi à arracher le match nul. Et au match retour, à domicile, nous avons gagné avec 6 buts d’avance. C’est là que tout s’est joué ! »
Un groupe soudé
La montée en Nationale 3 est la plus belle récompense possible pour ces joueuses qui ont dû démontrer une grande force de caractère tout au long d’une saison exigeante, face aux 12 meilleures équipes d’Île-de-France. Malgré l’adversité, les Briardes ont su garder leur motivation et leur détermination intacte pendant toute l’année. « Avec le recul, ça a vraiment été une super saison », estime Justine Groslevin. « On est un groupe formidable, on s’entend toutes très bien. La cohésion entre nous est incroyable. Pour la plupart, on joue au club depuis 7 ou 8 ans. Notre noyau de joueuses a évolué ensemble. Nous avons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. »
Un défi
L’année prochaine promet d’être tout aussi excitante : « Il faut s’attendre à un très gros défi », prévient Patrice Burnel. « Le premier objectif sera de se maintenir en Nationale 3, mais si on peut faire bonne figure dans la moitié supérieure du tableau, on ne se privera pas. On y va pour gagner ! » Une détermination partagée par les joueuses. « Nous, les filles, on n’a pas envie de s’arrêter après l’année qu’on vient de vivre. On a envie de jouer notre coup vraiment à fond. On a hâte d’être déjà en septembre ! » Quelques semaines à peine après la montée des filles en Nationale 3, l’équipe senior masculine a décroché son billet pour le niveau supérieur. Ils évolueront l’an prochain en division honneur régionale.