Site acceo
Accueil

Objectif : marathon !

Après plusieurs années à pratiquer la course à pied, le Briard Julien Mérigot se prépare à disputer son premier marathon.

« Au départ, j’avais commencé à courir dans le but de perdre du poids. Et je me suis rendu compte que j’aimais vraiment ça. » Pour Julien Mérigot, 30 ans, la course à pied est une véritable passion. Quand il n’arpente pas les routes du département pour s’entraîner, il participe à des compétitions, ou assiste à des courses en spectateur. « La course, pour moi, c’est un moment de liberté », explique-t-il. « Je pratique depuis 7 ans, et cela fait 3 ans que je sillonne le pays pour participer à des courses. » Sa spécialité : les parcours de 5 et 10 km, où il obtient régulièrement de belles performances. Mais il lui arrive aussi de pratiquer le semi-marathon, le cross et même le trail.

Tenir la distance

Auparavant membre du SCB Athlétisme, il s’entraîne aujourd’hui au Racing Multi Athlon, à Paris. C’est la perspective de s’entraîner auprès d’athlètes professionnels qui l’a motivé dans ce changement : « ce sont des “lièvres” de luxe ! » Atteint du syndrome autistique d’Asperger, le jeune trentenaire vit sa vie entre Brie, son travail à Réau, et la course. Son prochain défi : participer au marathon de Valence, en décembre prochain. « Il faut que je travaille très dur sur l’endurance pour tenir la distance de 42 km. L’objectif principal c’est d’abord de terminer. » Pour cela, le Briard a préparé un programme d’entrainement qui l’emmènera dès ce mois-ci à Colmar, pour un semi-marathon.