Site acceo
Accueil

Un exploit collectif

L’équipe d’athlétisme du lycée Blaise-Pascal a décroché la médaille de bronze, lors des championnats de France scolaires. Rencontre.

« On était sans doute le groupe le plus soudé de tout le cham- pionnat. C’est ça qui nous
a aidé ! » Yann est l’un des six lycéens de Blaise-Pascal à avoir participé, en juin dernier, aux championnats de France d’athlétisme de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Accompagnés et entraînés par Frédéric Mougin, leur professeur d’éducation physique et sportive, Bastian, Eren, Nalvy, Noam, Timothée et Yann sont montés sur la troisième marche du podium. Un excellent résultat qui mérite d’être salué à sa juste valeur, tant l’adversité est rude à ce niveau de compétition !

Un réel potentiel

Pour ces athlètes, tout a com- mencé au sein de l’association sportive du lycée. L’enseignant Frédéric Mougin a mis sur pied une équipe pour disputer les championnats d’académie : « En début d’année, j’essaie de détecter quels sont les élèves qui ont des capa- cités », indique le professeur. Cette année, il a été bien servi : parmi les six jeunes sportifs, trois pratiquent l’athlétisme au SCB Athlétisme, un quatrième à Ozoir, et le cinquième à Bussy-Saint- Georges. Quant au dernier, il avait déjà pratiqué en club auparavant. Après un stage à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Paris, en novembre, l’équipe présente un beau potentiel, et déjà une certaine cohésion. Au printemps, une médaille d’argent aux championnats d’académie de Créteil leur permet de se qualifier pour les championnats de France.

L’esprit d’équipe

« Au départ, on ne pensait pas faire une telle performance et se qualifier », estime Bastian. «Àpartirdelà,onaeuunmois pour s’entraîner intensément. Nous avons organisé des séances au stade Destal pour s’entraîner spécifiquement au passage de relais. » Le 31 mai, l’équipe arrive à Dijon pour disputer les championnats de France. Sous une chaleur accablante, les jeunes lycéens enchaînent les épreuves dans cette compétition par équipe : 100m, saut en longueur, saut à la perche, 240m haies, 400m. Sans oublier l’épreuve ultime : le relais 4x100 m. Cette épreuve très technique a été remportée haut la main grâce à un entraînement rigoureux, mais aussi grâce à une stratégie de dernière minute qui a porté ses fruits : « Il nous fallait impérativement un bon résultat sur cette course pour atteindre le podium », raconte Timothée. « Nous avons décidé de prendre tous les risques sur les passages de témoin. Il a fallu tout donner ! » Les six athlètes se retrouvent donc propulsés troisième meilleur lycée de France ! Une belle perfor- mance dont le secret semble résider dans la cohésion du groupe : « L’esprit d’équipe nous a poussés à nous surpasser, à dépasser nos objectifs », estime Noam. La preuve étant sans doute que tous ces sportifs ont battu un ou plusieurs records personnels sur cette compétition.