Accueil

Construire ensemble les projets de la ville

Pour permettre aux habitants de s’impliquer davantage dans les décisions qui  les concernent, la ville développe les actions de démocratie participative. 

Elue fin juin, la nouvelle équipe municipale a fait de la participation des citoyens l’un des axes fort de son nouveau mandat. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de mesures déjà mises en place les années précédentes. En effet, depuis plusieurs années, les initiatives pour favoriser la prise de parole et l’implication des habitants se sont multipliées : permanences des élus sur le marché, opérations « Mon quartier, on en parle », réunions publiques… Même les plus jeunes sont amenés à s’exprimer et à monter des projets, à travers l’Assemblée des CM2. Le centre social La Passerelle soutient également des actions collaboratives.

Aller plus loin

Les citoyens d’aujourd’hui demandent à pouvoir s’exprimer autrement que par les urnes. Pour répondre à cette forte demande, la ville a mis les moyens nécessaires au développement de projets collaboratifs : Joseph Samaniego, adjoint au maire, est en charge de ces questions. À ses côtés, le service de démocratie participative a mené les premières concertations (le jardin collaboratif "La Friche" et la rénovation de la rue de Cossigny). Celles-ci ont démontré que l’implication citoyenne permet de déboucher sur des projets très concrets et acceptés de tous.

Photo atelier la friche vote

 

Service Patrimoine et développement durable