Patrimoine historique

Ville médiévale et ancienne capitale de la Brie française, Brie-Comte-Robert bénéficie d'un environnement où le patrimoine tient une place privilégiée.

L'application patrimoine "Wivisites"

C'est le moment d'explorer Brie-Comte-Robert d'une nouvelle façon avec l'application Wivisites qui permet de découvrir le patrimoine culturel à travers des audioguides entièrement gratuits et simples d'utilisation !

Brie et son histoire

Brie-Comte-Robert est l’ancienne capitale de la Brie française.

Château de Brie-Comte-Robert

Le “vieux château” est un château fort médiéval monument classé et édifice symbolique de Brie. Édifié au XIIe siècle à l'initiative de Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, oncle de Philippe Auguste et seigneur de Brie, le château de Brie-Comte-Robert constitue un exemple de l'architecture militaire du Moyen-Âge.

Centre d'art Hôtel-Dieu

Construit au XIIIe siècle, le centre d'arts 'Hôtel-Dieu fut initialement utilisé comme lieu de repos pour les voyageurs et les marchands de passage. Il devint ensuite hôpital, puis école de filles, et sert aujourd'hui de salle d'exposition.

L'église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert

L'église Saint-Étienne est édifiée dès la fin du XIIe siècle jusqu’à la renaissance, à côté de l'église primitive, sur l'emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Toujours en activité, elle sert aujourd’hui d’église catholique paroissiale.

Autres curiosités

Le patrimoine briard est plein de surprises. Mais peu d’entre nous le connaisse réellement. Avec la participation de l’association des Amis du Vieux Château, partez à la (re)découverte de cette richesse.