Énergie

La ville agit pour économiser l’énergie. Le Maire, Jean Laviolette, a mobilisé les services municipaux afin de mettre en place des solutions concrètes pour dépenser moins, sans impacter le budget des Briards

L’énergie

La commune n’a pas attendu d’être au pied du mur pour prendre en compte les enjeux écologiques et d’économie d’énergie, les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments municipaux sont d’ailleurs conçus afin d’être les plus économes possible. Cependant, la crise énergétique actuelle demande à la ville davantage d’efforts.

Électricité : + 150%

En effet, le fournisseur d’énergie de la commune (sélectionné dans le cadre d’un achat national qui permet pourtant d’obtenir des prix très compétitifs) présente des tarifs pour 2023 en hausse de + 150 %. En d’autres termes, le prix de l’électricité est multiplié par 2,5. Même si le prix de fourniture ne constitue pas la totalité de la facture payée, il en représente environ les deux tiers. Le budget électricité de la ville, qui représentait près de 650 000€, pourrait ainsi doubler. Avec le gaz, la dépense totale d’énergie de Brie pourrait passer de 1 à 2 millions d’euros par an.

Réduire les dépenses sans diminuer le service public

« Nous savons que les Briard.e.s subissent eux aussi de plein fouet la hausse des prix des carburants, du gaz et de l’électricité », indique le Maire, Jean Laviolette. « Nous avons bien conscience de leurs difficultés quotidiennes. C’est pourquoi, avec les élu.e.s de la majorité, nous avons demandé aux services municipaux de trouver rapidement des solutions pour faire des économies. Avec un mot d’ordre clair : nous n’augmenterons pas les taux d’imposition communaux de la taxe foncière, et nous ne réduirons pas le niveau de services offerts à la population. » Outre des mesures d’économies immédiates (accélération de l’adoption de gestes écoresponsables par les services, diminution de l’éclairage public et du chauffage, lire page suivante), chaque service municipal doit réduire ses dépenses de 15 % pour 2023. Des arbitrages budgétaires indispensables pour maintenir l’équilibre des finances communales.

Infographie énergie
Revenir en haut de page