Site acceo
Accueil

Tribunes politiques

Retrouvez ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal.

Chaque mois, vous pouvez retrouver ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal parues dans le Briard magazine en cours. 

 

Liste Vivre à Brie 2020-2026

Responsabilité, Pérennité, Solidarité

 

Le 17 janvier dernier a eu lieu le Débat d’Orientation Budgétaire, étape nécessaire caractérisée par des réflexions de fond présentées par notre majorité.

Dans un contexte qui oblige au pragmatisme budgétaire, plusieurs villes ont supprimé des actions emblématiques. La responsabilité que vous nous avez confiée, nous oblige, à ne pas « juste » faire des économies mais bien, à porter des choix politiques respectant nos engagements.

Perchés en spectateurs sans aucune proposition, laissons les oiseaux de mauvaise augure au plumage bleu-brun chanter un catastrophisme aussi faux que la cantatrice Foster Jenkins.

Quant aux acteurs de la vie briarde que nous sommes, veillons à la mise en adéquation de nos moyens et de nos ressources tout en permettant l’engagement citoyen, en conservant un haut niveau de service public et en étant toujours sur le podium des villes les moins imposées, assurer la pérennité de notre programme d’investissement.

Réaffirmons que dans toutes nos politiques, l’impact environnemental doit être prioritaire et se traduit ici par la conception de cours d’école végétalisées, la plantation d’une nouvelle forêt urbaine ou l’aide à la création d’un parc photovoltaïque tout en poursuivant notre politique zéro déchet, zéro plastique.

Maintenir le lien social avec « Le millefeuille » et impulser la mise en place d’un foyer pour femmes en difficulté font partie intrinsèquement des valeurs briardes d’inclusion, de mixité et de solidarité.

Nizarr BOURCHADA

 

Liste Brie ville et campagne 2020-2026

Il est bien loin le temps des émotions lorsqu’une partie de la forêt amazonienne partait en fumée. Il est bien loin le temps des promesses politiques où chacun s’engageait à compenser chaque arbre perdu. Pourtant, tout le monde sait qu’« Il faut planter un arbre au profit d’un autre âge ! » comme le disait le poète romain Caecilius Statius. Espérons que cette année soit vraiment « l’année des arbres » pour notre ville. Jusqu’à présent le bilan est modeste avec quelques discrètes plantations urbaines. A l’heure où chacun semble se préoccuper de l’écologie, les discours ne suffisent plus. Il est temps d’agir avec des résultats concrets et mesurables. 

Mais, s’il n’y avait que cela… l’état des routes et des trottoirs parfois impraticables, les nombreux bouchons et donc la pollution, les constructions incessantes et leur lot de nuisances, le déficit de places de parking notamment les jours de marché où encore les incivilités récurrentes sont autant de problèmes bien visibles que l’arbre ne saurait cacher à Brie. Oui, il est temps d’agir !

Enfin, la bonne image de notre ville et les quelques labels reçus, ne doivent pas cacher non plus un certain déclin urbain et rural. La réalité est, en effet, plus complexe. La dévitalisation commerciale, le taux de pauvreté, la mobilité urbaine, le déploiement de la fibre optique… Il est temps de faire preuve d’innovation et de volontarisme.
Bien chaleureusement,

Franck DENION
fdenion@briecomterobert.fr

 

Liste Unis pour Brie 2020-2026

L’autosatisfaction excessive de la majorité PS.

Lors des voeux de la municipalité qui se sont déroulés au Safran le 5 janvier dernier, nous aurions pu espérer un discours visionnaire pour notre ville de la part de Jean Laviolette mais hélas, j’ai bien peur que notre maire, tout comme la grande majorité des membres du PS d’ailleurs, ait à coeur de parfaire son enlisement dans une gauche toujours plus extrême et dans une écologie toujours plus punitive, en dépit de ce que peuvent endurer nos concitoyens. 

La politique menée par la majorité actuelle n’est pas en adéquation avec les besoins de la ville, de la CCOB et de nos concitoyens. Brie en 2023 c’est toujours moins de sécurité, toujours moins de propreté, toujours plus d’urbanisation à outrance, toujours moins de services publics, toujours moins de stationnement, de moins en moins de moyens etc…

Il serait intéressant de savoir pour quelle raison la majorité s’entête à ce point dans l’application d’une politique qui déplait autant. N’oublions pas qu’en 2020, l’équipe en place a été réélue dans un contexte de forte abstention et en pleine épidémie de COVID 19, cela devrait les obliger à oeuvrer avec un peu plus d’humilité. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter pour me parler des problématiques que vous rencontrez à Brie, sachez je suis particulièrement attentionné à vos questions ainsi qu’à vos remarques. 

Ensemble, nous gagnerons !

Morgann VANACKER
brie.fnrbm@gmail.com

 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La tribune libre permet à chaque tendance politique représentée au conseil municipal de s’exprimer sur les affaires locales. Les textes sont fournis par les groupes. En aucun cas, la Ville ne peut effectuer des modifications sur ces dernières, mêmes orthographiques.