1971-2021 : une exposition célèbre les actions menées pour les habitant.e.s par les conseils municipaux successifs.
Une forêt pour l’avenir
À l’occasion de l’exposition célébrant 50 ans de vie briarde, la ville inaugure une forêt urbaine en centre-ville. Un projet résolument tourné vers le futur.
Le choix de planter une forêt urbaine à Brie afin de marquer 50 ans de continuité dans l’action politique de la ville n’est pas anodin. La rétrospective dressée ce mois-ci permet de se rendre compte que Brie a souvent été pionnière, étant régulièrement la première ville de Seine-et-Marne à proposer certains nouveaux services : premier Plan d’occupation des sols, tickets jeunes, Brie bus, P.L.A.G.E pour les jeunes parents, Centre d’interprétation du patrimoine… La ville a donc souhaité lancer un projet inédit dans le département, qui se veut également tourné vers l’avenir. Le choix de la forêt urbaine s’est donc imposé.
Halo de fraîcheur
Plantée cet hiver, la forêt urbaine est située entre le parvis de la mairie et l’arrêt de bus « Rendez-vous au château – JC Barigot ». D’une surface de 460 m², elle est constituée de plus de 1 400 végétaux avec des essences locales (chênes, charmes, érables, ormes, sorbiers, aubépine, prunus, houx…). Une partie de cette forêt est organisée en verger, avec des arbres fruitiers, notamment des pommiers, des cerisiers et des pruniers. Une partie des pavés a été démontée afin de déminéraliser les sols et favoriser l’écoulement naturel des eaux. Cette forêt contribuera à lutter contre le réchauffement climatique et à créer un halo de fraîcheur en centre-ville.
Inauguration samedi 5 mars à 11h30.