A Brie, la culture pour tous

Concert de Karimouche

Parce que la culture est une richesse, la ville mène une politique ambitieuse en direction de tous les publics.

Un projet culturel affirmé

Mardi 5 mars, le Conseil municipal doit adopter le projet culturel pour les prochaines années. Un moment fort qui marque un engagement envers la culture, dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années.

Formaliser l’existant et donner des perspectives sur le long terme : le projet culturel de la commune, voté en Conseil municipal, vient fixer des objectifs à atteindre pour les trois prochaines années. Car au-delà de la programmation des concerts, des spectacles et des expositions, la ville mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse destinée à favoriser l’accès à la culture pour tous. Après un diagnos- tic mené auprès de la population et des acteurs locaux de la vie culturelle, la ville a choisi de poursuivre ses efforts autour des quatre axes principaux du projet de mandat 2020-2026 : agir près de vous, développer la démocratie locale et la transparence, renforcer le rayonnement du territoire et s’engager pour le développement durable.

Rencontrer, s’approprier, pratiquer

Concrètement, cela se traduit par une grande place laissée aux habitants et aux acteurs culturels locaux. Il s’agit de permettre aux Briards de ne pas être simplement spectateurs, mais acteurs de leur culture en rencontrant les artistes, en s’appropriant les événements ou en pratiquant une activité culturelle. C’est aussi poursuivre le soutien aux groupes locaux, aux résidences de création, et accompagner les associations. Le projet culturel se tourne également vers l’avenir en sou- tenant un spectacle vivant plus durable et en renforçant les actions de médiation environnementale.

Culture à Brie,les chiffres clés*

Et demain…

Du nouveau au cinéma

Inauguré en 2001, le cinéma municipal Les 4 vents va bénéficier d’une modernisation en 2024 : agrandissement des espaces d’accueil du public pour des ateliers d’éducation à l’image, nouveau dispositif de chauffage/climatisation, nouveau projecteur laser, réfection de la toiture et isolation du bâtiment.

L’art chez vous

La ville va créer une artothèque au premier étage de la médiathèque l’Île aux Trésors. Vous pourrez bientôt emprunter l’une des œuvres du fonds municipal d’art contemporain pour l’exposer temporairement chez vous.

… et ce ne sont que quelques exemples !

« Associer les Briards aux actions »

Portrait de Sabrina Valente

SABRINA VALENTE, Conseillère municipale déléguée, Arts visuels et cinéma

Tout au long de l’année, nous mettons en place des actions de médiation auprès de tous. Cela concerne le public scolaire, mais pas uniquement. Par exemple, une manifestation comme le Printemps de l’art urbain permet à chacune et chacun de venir à la rencontre des artistes et de s’essayer à une pratique artistique. »

Revenir en haut de page