Accompagner les enfants pour demain

La ville est aux côtés de la communauté éducative pour l’épanouissement des enfants, pendant et en dehors du temps scolaire.

Des atouts pour la réussite

En cette rentrée, près de 2 000 élèves briards reprennent le chemin des écoles maternelles et élémentaires. Tout au long de l’année, la ville propose de nombreux dispositifs pour favoriser leurs conditions d’apprentissage.

Lundi 2 septembre, les écoliers briards vont retrouver leurs camarades et leurs enseignants. Pendant l’été, la ville a mené des travaux d’aménagement, d’équipement mais aussi de petites réparations dans les écoles. Nouveaux tableaux numériques interactifs, pose de films anti-chaleur sur les fenêtres, remplacement de mobilier, installations de range-vélos et range-trottinettes…

Cette année, la ville a ainsi investi 360 800 € dans ses écoles maternelles et élémentaires. Au-delà de l’aspect matériel, la commune s’investit tout au long de l’année scolaire, aux côtés de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT), de nombreuses actions sont menées.

Éducation culturelle

Fortes du succès rencontré l’année dernière, les classes citoyennes et éco-citoyennes sont reconduites, et même renforcées : désormais, la ludothèque rejoint le dispositif et proposera aussi des activités. Autre ajout : des ateliers sur la réduction du bilan carbone seront aussi au programme. L’une des nouveautés de cette rentrée est le lancement d’actions pour l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Par exemple, pendant les vacances de printemps, un stage sur les arts du cirque est envisagé. Animé par la compagnie en résidence Pipo, il s’ajouterait au stage Reporterres, sur l’écologie, qui est reconduit pour une seconde année. Mais le périmètre du projet éducatif de territoire ne se limite pas aux écoles maternelles et élémentaires. Plusieurs actions concernent également les jeunes des collèges et des lycées briards : interventions de prévention de la Structure info jeunesse, création du Conseil municipal des jeunes…

Citoyens de demain

L’école est justement un vecteur essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Comme chaque année, le conseil municipal des enfants renouvellera la moitié de ses conseillers au cours d’élections qui auront lieu en octobre dans les établissements scolaires. La ville s’investit également pour l’éducation physique. Les éducateurs sportifs de la commune interviennent quotidiennement auprès des enseignants. L’école multisport et les stages multisports sont évidemment reconduits, comme chaque année. Le temps périscolaire n’est pas oublié : tout au long de leur carrière, les animateurs de la ville bénéficient de formations. À cela s’ajoutera cette année un forum sur les pratiques éducatives.

Un nouvel outil pour l’inclusion

Cette année, Brie expérimentera « Adapta Box », pour l’inclusivité des élèves à besoins particuliers. Seules deux villes de Seine-et-Marne ont été retenues pour tester cette innovation. Se présentant sous forme d’une malle, l’Adapta Box contient des outils adaptés aux enfants en situation de handicap, accompagnés de fichesexplicatives à destination des enseignants. Règle de lecture, casque anti-bruit, boulier, ciseaux ergonomiques, sabliers, pictogrammes…Une quinzaine d’accessoires destinés à faciliter la vie des élèves dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, ayant des troubles de l’attention…

La ville a signé une convention avec l’académie de Créteil et l’association Une école inclusive pour tous permettant de doter chaque école élémentaire de deux malles, à titre expérimental. La ville se mobilise depuis de nombreuses années pour l’inclusion des personnes handicapées, à l’école comme en dehors. Par exemple, depuis deux ans, tout le personnel communal intervenant auprès des enfants est en effet formé à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Bien équipés pour le CP !

À chaque rentrée, la commune offre une trousse aux élèves qui entrent en CP. Cette année, après consultation des enseignants, son contenu a été modifié pour mieux répondre aux besoins des élèves. Se présentant sous la forme d’une pochette en coton bio, elle contient crayons de papier, gomme, taille-crayon, stylo, règle, colle et deux feutres effaçables. Ce petit sac est réutilisable et pourra servir de sac pour ranger ses trésors ou de pochon pour les départs en vacances… Rappelons qu’en fin d’année scolaire, les élèves de CM2 entrant en 6ème ont, eux, reçu une calculatrice.

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