Agir pour l’éducation

La ville révise son projet éducatif communal pour un meilleur accompagnement des Briard.e.s

Un important moment de concertation pour nos enfants

La réalisation du nouveau projet éducatif de territoire 2022-2025 permet de définir les grandes orientations de la politique éducative de la ville.

En ce début d’année scolaire, Brie s’engage dans la refonte de son projet éducatif de territoire (PEDT). Ce document définit la politique éducative de la ville, en favorisant la coopération entre tous les acteurs de la réussite de nos enfants. Le projet précédent arrive prochainement à échéance. La ville s’apprête donc à lancer une démarche de concertation afin de préparer le nouveau PEDT, qui se veut encore plus ambitieux. L’objectif est de renforcer la cohérence éducative sur l’ensemble du parcours scolaire et périscolaire des Briard.e.s. de 0 à 25 ans.

Une feuille de route

Après l’élection des parents d’élèves, la ville entreprend cet automne une grande concertation. Cela débute par la constitution d’un comité de pilotage comprenant des élu.e.s, des représentants des parents d’élèves et des enseignant.e.s (collège inclus). Premiers concernés, les élèves seront représentés par des élus du Conseil municipal des enfants. Sans oublier des représentants du secteur de la petite enfance, de la jeunesse et des sports, ainsi que des partenaires institutionnels (services départementaux de l’éducation nationale, à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, CAF). Ce comité a pour rôle de définir les grandes orientations du projet éducatif de territoire. Début 2023, des groupes de réflexion seront constitués dans le cadre de la concertation pour préciser le contenu du document qui, une fois approuvé en Conseil municipal au printemps, servira de feuille de route pour les années à venir.

Un parcours de vie, de 0 à 25 ans

Le projet éducatif de territoire concerne la vie de l’enfant dans sa globalité. Il doit permettre de garantir une cohérence tout au long de son parcours éducatif.

La journée d’un enfant est rythmée par différent temps : l’accueil périscolaire, le temps scolaire, la pause méridienne, l’étude, l’accueil de loisirs… Un découpage clair pour les équipes éducatives et les parents, mais qui l’est beaucoup moins pour les enfants. C’est pourquoi le projet éducatif de territoire est important. Il permet d’apporter une cohérence sur l’ensemble du parcours des petit.e.s Briard.e.s, de la crèche à l’université, mais aussi entre le temps scolaire, périscolaire, et la vie à la maison. Le PEDT a pour but de coordonner les actions menées par les différents acteurs éducatifs qui interviennent dans la vie de l’enfant. 

Par exemple, il permet de faire en sorte que les activités des accueils périscolaires ou des accueils de loisirs du mercredi s’inscrivent dans la continuité des projets d’école. Le PEDT définit également des objectifs éducatifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Y compris le plan de formation nécessaire pour que les agents puissent appliquer les décisions prises. Par ailleurs, il est souhaitable que le projet éducatif de territoire prenne en compte la politique jeunesse et sports de la ville. Enfin, une attention importante doit également être portée aux familles et au soutien à la parentalité, afin que l’enfant puisse être accompagné dans toutes les dimensions de son quotidien.

Des pistes de réflexion

La concertation menée avec le comité de pilotage et les groupes de réflexion a pour but de déterminer les grandes orientations et les mesures concrètes du projet éducatif de territoire. La ville souhaite aborder plusieurs axes de réflexion : la transition entre les différents âges de l’enfant (petite enfance, enfance, jeunesse), l’accueil des élèves en situation de handicap, la politique de réussite éducative, l’environnement et l’éco-citoyenneté, la santé et l’hygiène, la sécurité (routière et aux abords des écoles), mais aussi l’accompagnement des familles et la parentalité.

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