Aides à la rénovation !

La ville de Brie-Comte-Robert lance le dispositif OPAH : opération d’amélioration de l’habitat.

Sélectionnée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, la commune propose à ses habitants une nouvelle aide. Il s’agit de contribuer à améliorer l’habitat autour de trois enjeux : la rénovation énergétique, la salubrité (problématique d’humidité, de sécurité…) et l’autonomie (pour des aménagements nécessaires aux personnes à mobilité réduite ou aux seniors). L’ambition ? Accompagner la rénovation de 60 logements sur 3 ans sur l’ensemble de la ville. Le montant prévisionnel alloué par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat pour cette OPAH est de 2,5 millions d’euros.

Un interlocuteur dédié

Après une période de prédiagnostic, le prestataire qui accompagnera les Briards dans la constitution et l’instruction de leur dossier vient d’être sélectionné. Vous pouvez le solliciter gratuitement dès juin 2024 pour savoir si votre logement est éligible à l’aide de l’ANAH. Plusieurs critères comme le niveau de revenus ou la nature des travaux seront retenus pour opérer la sélection.

Jusqu’à 15 % de subvention municipale

Pour réduire le reste à charge et continuer de renforcer son identité patrimoniale, la ville peut adjoindre une subvention de 15 % du montant total si les travaux améliorent la performance énergétique ou les conditions de salubrité. Elle peut aussi attribuer une aide supplémentaire de 10 % dans le cadre de l’aide aux syndics de copropriété. À chaque fois, bien sûr après déduction de l’aide de l’ANAH. Alors à vos dossiers !

Informations : opah@briecomterobert.fr

Revenir en haut de page