Apprendre par la découverte

Les classes citoyennes et éco-citoyennes proposées par la ville rencontrent un grand succès. Le nombre d’élèves participants a doublé par rapport à l’an dernier.

Sac sur le dos, les élèves de CM1 arpentent les couloirs de l’Assemblée nationale. Mardi 1er octobre, trois classes de l’école Pasteur ont bénéficié d’une visite de cette institution républicaine. Une sortie éducative qui s’inscrit dans le cadre des classes citoyennes proposées par la ville. Cette année, 8 classes des écoles Pasteur et Jules-Ferry y participent. Au programme de ces modules d’éveil à la citoyenneté: visite de la mairie, rencontre avec des élus, sensibilisation aux valeurs de la République…

S’ouvrir au monde

La ville propose également des classes éco-citoyennes. 37 classes de toutes les écoles élémentaires de Brie y participent, c’est le double par rapport à l’année scolaire précédente. Le dispositif des classes éco-citoyennes se compose de différents modules auxquels les enseignants peuvent s’inscrire. Les animations et actions proposées sont nombreuses : fresque du climat, rencontre avec un apiculteur, initiation au compost, création d’un potager, grainothèque, sensibilisation à la réduction du bilan carbone, ramassage de déchets… Sans oublier les modules présentés par les partenaires de la ville comme ceux du Sivom (tri des déchets, visite de l’usine de tri-méthanisation) et de Suez (classe d’eau et ramassage des déchets avec un âne). Une véritable ouverture sur le monde pour nos enfants

Revenir en haut de page