Brie récompensée pour le projet du COSEC

La dimension écologique du projet de rénovation du Cosec permet à la ville d’obtenir une aide de l’Etat de 2 millions d’euros, dans le cadre du «Fonds vert» pour la transition énergétique.

La réhabilitation du complexe sportif Arthur-Chaussy fait partie des grands projets de ce mandat pour la majorité municipale. Ce chantier d’envergure vient d’être sélectionné par l’État et va bénéficier du « Fonds vert », un dispositif destiné à accélérer la transition écologique et énergétique. L’État a ainsi décidé d’allouer 2 millions d’euros de subvention pour soutenir la rénovation du Cosec. Brie est la ville de France métropolitaine qui obtient la plus grande subvention de tout le dispositif, grâce à ses objectifs environnementaux ambitieux. Construit dans les années 1970/1980, le complexe sportif ne correspond plus aux exigences d’aujourd’hui de confort et d’accessibilité. Il s’agit aussi de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Économies d’énergie

La rénovation permettra surtout de baisser les dépenses énergétiques de 80% et ses émissions de gaz à effet de serre de 94% ! La rénovation prévoit notamment la mise en place d’une pompe à chaleur, et de panneaux solaires mais aussi la récupération des eaux de pluie pour desservir les sanitaires. Le montant des travaux s’élèves à près de 7 millions d’euros hors taxes, dont plus de 3,5 millions proviennent de subventions (Département, État, Région).

Revenir en haut de page