Après le Conseil municipal des enfants, une nouvelle instance de démocratie participative voit le jour : le Conseil municipal des jeunes. Élections en octobre dans les deux collèges de la ville.
Afin d’offrir un espace d’expression pour les 11-15 ans et de leur donner les moyens de s’impliquer davantage dans la vie citoyenne, la commune lance cette année le Conseil municipal des jeunes (CMJ). «Il est important de faire vivre la ville avec les avis, le vécu des habitants, indique le Maire, Jean Laviolette. Nous avons mis en place différents dispositifs, différentes instances pour co construire Brie. Grâce au CMJ, nous pourrons développer des actions avec nos jeunes, les entendre mais aussi les responsabiliser.»
Candidatures en septembre
Les jeunes collégiennes et collégiens seront désignés lors d’élections qui se dérouleront en octobre, durant les semaines précédant les vacances de la Toussaint, dans les collèges Arthur-Chaussy et Georges-Brassens. Les jeunes conseillers seront élus parmi les élèves de 6e et de 4e, pour un mandat de 2 ans. Des agents municipaux viendront présenter le dispositif dans les établissements. Les élèves pourront faire alors acte de candidature et mener campagne.
Une réelle instance
Véritable prolongement du Conseil municipal des enfants, mis en place l’an dernier dans les écoles élémentaires, le CMJ s’organise selon le même principe. Les 34 élus siégeront en séances plénières et voteront les projets qu’ils auront élaboré en commissions. Un mode de fonctionnement qui est le même que celui des conseillers adultes, et qui donne aux jeunes la possibilité de mettre en place des actions concrètes.
Jeunes et citoyens
Les jeunes élus sont les représentants des élèves de leur collège auprès de la ville. Leur rôle est de porter leur parole et de mettre en place des projets qui correspondent à leurs besoins ou leurs envies. Les conseillers sont aussi amenés à représenter les jeunes au sein des différentes instances de concertation de la commune. Les actions portées par les élus du CMJ s’inscriront dans le projet éducatif de territoire (PEDT), qui s’appuie notamment sur la convention internationale des droits de l’enfant, ce qui leur permettra d’agir dans de nombreux domaines. Avec la mise en place du Conseil municipal des jeunes, la ville a pour objectif de permettre aux 11-15 ans de faire valoir leur vision de la ville et d’apporter des réponses à leurs besoins. Les jeunes citoyens ont la parole !