L’Artothèque ouvre ses portes le 9 novembre. Ce nouveau service proposé par la ville vous permet d’emprunter des œuvres du fonds municipal d’art contemporain (FMAC) pour les exposer chez vous.
Avec la création du centre d’art Hôtel-Dieu en 1995, puis du Printemps de l’art urbain, Brie apporte depuis de nombreuses années un soutien fort à l’art contemporain. La ville a développé une politique ambitieuse d’acquisition d’œuvres pour enrichir son patrimoine artistique et encourager la création. Aujourd’hui, cette collection regroupe plus de 300 pièces d’art contemporain: peintures, dessins, sculptures… Pour permettre à chaque habitant d’en profiter, un nouveau service est proposé: l’artothèque.
L’art chez soi
L’artothèque offre la possibilité d’emprunter une œuvre d’art, comme on le ferait pour un livre. Les Briards peuvent ainsi emporter chez eux une œuvre pour une durée de trois mois, leur offrant la chance unique de vivre avec l’art au quotidien. Chacun peut désormais avoir la possibilité d’accueillir chez soi une œuvre d’art originale, de prendre le temps de l’apprécier, de la comprendre, et pourquoi pas, d’y voir naître une passion pour l’art contemporain. Située dans un nouvel espace aménagé au 1er étage de la médiathèque, l’artothèque est bien plus qu’un simple lieu d’exposition. Les œuvres exposées évolueront régulièrement, afin de renouveler sans cesse le regard du public et de valoriser la richesse de la collection.
Comment réserver ?
Les visiteurs pourront ainsi découvrir une sélection d’œuvres régulièrement renouvelée pour refléter les multiples facettes de l’art contemporain. Véritable outil pédagogique, l’artothèque a pour objectif de susciter la curiosité et de développer une sensibilité artistique auprès du plus grand nombre. Les enseignants des écoles pourront d’ailleurs eux aussi emprunter des œuvres pour leurs classes. Pour réserver une œuvre, vous devez souscrire l’abonnement média-ludoartothèque.
Il suffit ensuite de se rendre sur le portail internet dédié. Ce site permet de consulter la notice de chaque pièce, avec des informations détaillées sur l’œuvre, telles que sa description, ses dimensions, son courant artistique, un lien vers le site de l’artiste. Le retrait des œuvres se fait ensuite sur rendez-vous. Avec cette artothèque, la ville offre ainsi aux habitants la possibilité de découvrir, de comprendre et de faire entrer l’art dans leur quotidien, poursuivant sa mission de rendre la culture accessible à tous.