Cette année, Brie accueille trois résidences d’artistes. Véritables soutiens à la création, ces dispositifs créent également des liens entre le monde de la culture et le public.
En vous promenant dans les rues de Brie ces prochains mois, vous croiserez peut-être le photographe Philippe Do en train de réaliser des prises de vue, un travail de création qui s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique à Brie au cours de la saison culturelle 2024-2025. Deux autres résidences sont actuellement installées à Brie : la compagnie théâtrale Pipo et la troupe de danse contemporaine La planquette des animaux humides.
Tout au long de l’année
Depuis 1980, la ville invite régulièrement des artistes photographes à travailler sur son territoire. Les prises de vue réalisées par Philippe Do viendront alimenter le fonds municipal d’art contemporain. « Ce qui m’intéresse, c’est de poser un regard sur la ville telle qu’elle est aujourd’hui, d’aller chercher le beau là où on ne pense pas forcément à regarder », indique le photographe. Le photographe Philippe Do propose des ateliers sur la trichromie au public scolaire, à l’Hôtel-Dieu. « L’idée, c’est aussi d’aller à la rencontre des habitants pour échanger avec eux sur leur vision de la ville. »
Tout au long de sa résidence, Phillipe Do, accompagné ponctuellement d’Henri Gaud, propose des ateliers pédagogiques pour les scolaires et le périscolaire, mais aussi pour les seniors au Millefeuille. Le 6 juin, le concert classique Ode à la joie en modulation chromatique sera agrémenté de projection des œuvres de l’artiste. Une exposition Mémoires pour le futur présentera le regard du photographe sur notre ville, à l’Hôtel-Dieu du 7 juin au 13 juillet.
Auprès du public
La compagnie théâtrale Pipo est également en résidence à Brie depuis janvier dernier. Vous avez déjà pu découvrir leur pièce Black March au Safran. L’auteur et metteur en scène Patrick Pineau a déjà animé plusieurs ateliers d’écriture et stages de théâtre. « C’est important pour nous d’aller à la rencontre de la population de Brie », explique-t-il. « En restant sur le temps long jusqu’en 2026, la résidence nous permet de créer un vrai lien avec les habitants. » Les Briardes et les Briards pourront découvrir la nouvelle pièce de la troupe, La petite pince, le 3 mai au Safran.
Après une première résidence à Brie, la compagnie de danse contemporaine La planquette des animaux humides propose depuis 2017 des ateliers de découverte et d’initiation pour le public briard. Pour cette nouvelle période d’immersion dans la commune, la troupe proposera une performance lors du vernissage de l’exposition Jardin secret, le 8 mars à l’Hôtel-Dieu. Outre les ateliers La danse pour tous proposés au Safran, la compagnie participe à de nombreuses animations auprès du public scolaire. La présence de ces artistes au quotidien permet de favoriser l’accès à la culture pour tous.