Donnez une seconde vie à vos stylos

Brie propose désormais des points de collecte pour les stylos usagés, qui ne sont pas acceptés dans les poubelles jaunes. Une action écologique et solidaire.

Ils sont difficilement recyclables, et pourtant vous les retrouvez partout autour de vous : sur votre bureau, dans votre salon, dans votre sac… Objets indispensables de notre quotidien, les stylos possèdent un désagrément majeur : ils ne sont pas admis dans la poubelle jaune, et sont donc jetés avec les ordures ménagères. Pour y remédier, la ville met en place dès ce mois-ci un système de points de collecte. Vous pouvez dès à présent jeter vos instruments d’écriture hors d’usage dans des cartons accessibles à l’hôtel de ville, à la médiathèque, au cinéma Les 4 Vents, au centre social La Passerelle ainsi qu’à la Structure information jeunesse. Vous trouverez également des points de collecte dans chaque école et dans les centres de loisirs

Une double bonne action

Grâce à votre contribution, ces déchets spécifiques connaîtront une nouvelle vie : ils seront réutilisés pour la fabrication de mobilier urbain. Vous ferez aussi une bonne action, car cette collecte est organisée au profit de l’association ANR, qui revend les stylos usagés afin de financer la recherche sur les maladies génétiques. Enfin, pour compléter cette action, sachez que la ville a renoncé depuis 2021 aux stylos à usage unique. Elle fournit maintenant à ses agents des stylos quatre couleurs rechargeables. Le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas !

Revenir en haut de page