Comme chaque année au mois de juin, la ville présente le bilan de l’action municipale à travers un document de synthèse distribué dans les boîtes aux lettres.
Des rendez-vous d’échanges sont également proposés aux habitants. Une volonté de transparence et de discussion qui est au cœur des préoccupations de la majorité municipale.Et qui répond par ailleurs à une exigence de plus en plus affirmée des Français d’être consultés sur les actions qui impactent leur vie quotidienne :69 % d’entre eux se disent favorables à l’idée de participer à la gestion territoriale de proximité, et 65 % aux grands projets d’aménagement locaux et aux orientations générales de la politique de la commune (Enquête Ipsos/Cevipof, 2019).
Cette volonté d’associer la population aux décisions se traduit de façon concrète dans l’action municipale. De nombreux projets sont ainsi menés en concertation avec les Briardes et les Briards. Création de lieux, amélioration des services, réfection de rues : les habitants sont régulièrement consultés lors de réunions ou de tests d’usagers. Depuis 2020, ce sont notamment 6 projets qui ont été créés par et pour les usagers, notamment la Friche du Vaudoy, la rue de Cossigny, le futur tiers-lieu, les cours végétalisées des écoles Jules-Ferry et Moulin fleuri ou encore le projet social de la Passerelle. Au cours de différents groupes de travail, les agents municipaux ont finalisé la rédaction d’une charte de la participation citoyenne, véritable ligne de conduite de la concertation.
Autre instance de dialogue, la commission d’accessibilité qui a été créée afin améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les services municipaux. Sur sa recommandation, la ville a mis en place plusieurs actions pour faciliter l’accès au service public et l’accueil des personnes en situation de handicap.
Depuis 2020, ce sont notamment 6 projets qui ont été créés par et pour les usagers
Un panel de citoyens volontaires a également été sollicité pour améliorer le parcours de l’usager briard dans ses démarches. Cela a notamment débouché sur une nouvelle signalétique et la mise en ligne d’un nouveau site internet 100 % accessible, ainsi que la rédaction d’une charte de l’accueil. Les plus jeunes habitants ont également leurs espaces d’expression citoyenne, avec la création du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes. Écoliers et collégiens bénéficient eux aussi de la possibilité de peser sur l’action publique et de mener à bien leurs projets pour la ville.
La participation citoyenne briarde depuis 2020
6 projets créés par les habitants (Friche du Vaudoy, tiers‑lieu, cours végétalisées, projet social, etc.)
- + de 15 votes organisés pour permettre aux publics de choisir la programmation (cinéma, ludothèque, etc.)
- + 45h de réunions de consultation d’usagers, pour aménager les projets (OAP – opération d’aménagement et de programmation, site internet, PEDT : projet éducatif de territoire)
- 1 400 h/an consacrées par les agents de la ville pour des actions de médiation et pédagogie (sécurité routière, écologie, arts, etc.)
Christine Chanson participe à l’élaboration du projet social de La Passerelle
« Je suis bénévole au centre social La Passerelle depuis deux ans, où j’apporte mon aide pour les cours de Français langue étrangère. Je suis également impliquée dans la co-construction du nouveau projet social de La Passerelle. Cette démarche consiste à prendre en compte les besoins exprimés par les habitants pour pouvoir y répondre. Personne n’arrive avec une solution toute faite : on part d’un constat que l’on fait ensemble. Ce qui me semble important également, c’est que l’on n’est pas seulement un bénévole ou un participant à un atelier : on est acteur du projet. Chacun, chacune a l’opportunité de participer à son élaboration jusqu’au bout, car notre parole compte et elle est entendue. »
Action municipale : où en sommes-nous ?
Le point sur les projets de la ville
Depuis 2020, la commune a réalisé de nombreuses actions pour améliorer la vie des habitants. En 5 ans, la ville est parvenue à mener à bien de nombreux projets sur lesquels la majorité municipale s’était engagée. Parmi les grands chantiers réalisés, l’extension des groupes scolaires Jules-Ferry et Moulin fleuri, l’ouverture de l’Atelier et de sa ludothèque, l’inauguration du nouveau jardin La Friche du Vaudoy, la création de deux forêts urbaines, la réfection du gymnase Brassens et la construction des vestiaires du stade Destal… Sans oublier la création de nouveaux services, comme la mise en place d’ateliers de perfectionnement au numérique à La Passerelle, l’ouverture de la salle de restauration du Millefeuille pour les seniors briards, l’ouverture de l’artothèque, la création des Conseils municipaux des enfants et des jeunes…
Adaptation
La ville a mené ces projets ambitieux malgré un contexte national et international défavorable. La pandémie de Covid-19 a eu un très fort impact sur l’ensemble de la commune. Puis la guerre en Ukraine et ses répercussions sur le coût de la vie ont nécessité d’autres adaptations. Pour faire face à tous ces changements, et notamment aux nouvelles dépenses qui ont été imposées à la ville, les services municipaux ont dû s’adapter et trouver des solutions pour poursuivre les actions menées. D’ici fin 2025, de nouveaux projets vont aboutir : ouverture du Cosec 2, création d’une troisième forêt urbaine, ouverture du tiers-lieu et de la maison médicale. Sans oublier la végétalisation des cours du groupe scolaire Moulin fleuri. Retrouvez le détail de l’avancée de tous ces projets dans le bilan d’étape distribué dans votre boîte aux lettres.
50% de subventions
Pour être réalisé, tout nouveau projet municipal d’envergure doit au préalable être financé au minimum à 50 % à l’aide de subventions (État, région, département, Union européenne, etc.). Une ligne de conduite destinée à préserver les finances communales et ne pas augmenter les taux des impôts locaux. Les élus ont fait le choix de prioriser les investissements qui répondent toujours aux besoins des Briardes et des Briards et qui bénéficieront de subventions importantes de la part de partenaires.
Et si on se rencontrait pour en parler ?
Des rendez-vous pour échanger sur les projets et sur votre quotidien
- Mardi 10 juin de 17h à 18h30 au parking A. Camus
- Mercredi 11 juin de 17h30 à 19h à la Clé des champs
- Jeudi 12 juin de 18h à 20h au parking place des Fêtes
- Vendredi 13 juin de 18h à 19h30 au centre commercial Pasteur
- Samedi 14 juin de 10h à 11h30 à la place du Marché