Le 9 juin, votez pour les élections européennes !
Aujourd’hui, l’Union européenne intervient dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Désigner vos députés au Parlement européen, c’est faire entendre votre voix pour une Europe conforme à vos besoins et à vos valeurs.
La politique européenne peut souvent nous sembler abstraite, ou lointaine. Pourtant, les lois votées au Parlement européen nous concernent au quotidien ! Du chargeur de téléphone universel à la lutte contre les contenus illicites en ligne, en passant le label bio européen, le programme Erasmus, l’égalité, la lutte contre le dérèglement climatique : les réponses aux grands défis d’aujourd’hui et de demain se préparent au niveau européen. Les élections du dimanche 9 juin sont donc d’une très grande importance.
Désigner vos représentants
Les électeurs français sont appelés à désigner 81 députés et députées, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement. Porteurs de votre voix, les députés élus siégeront pendant 5 ans. Fidèles à leur programme, ils exerceront trois pouvoirs. Ils votent notamment les lois européennes dans de très nombreux domaines : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit… Les eurodéputés déterminent également le budget européen et exercent un pouvoir de contrôle sur la commission européenne, l’organe exécutif de l’Union.
Répondre aux défis
Dans un monde de plus en plus complexe et instable, l’Union Européenne permet de faire face à des défis globaux avec plus de force que des pays isolés. Face au dérèglement climatique et aux menaces de guerre, chaque citoyen de l’Europe est invité à s’exprimer en votant, afin d’influer sur le cap à suivre. Usez de votre pouvoir de citoyen pour désigner ceux qui défendront votre vision de l’Europe de demain.