Tout au long de l’année, la ville organise de très nombreuses actions de médiation dans les établissements scolaires.
Culture, citoyenneté, environnement, sécurité routière, secourisme… La ville accompagne les enfants et adolescents de Brie à travers un programme ambitieux d’actions, de la maternelle au lycée.
L’école est un lieu d’apprentissage des savoirs, mais aussi un lieu de vie et d’épanouissement pour les enfants. Afin de favoriser l’ouverture d’esprit, l’accès à la culture et l’éducation à la citoyenneté pour les jeunes Briard.e.s, des interventions de médiation sont organisées par la ville, en partenariat avec l’Education nationale. Ainsi, sur le temps scolaire, les élèves, de la maternelle au lycée, sont invités à participer à plusieurs actions dans des domaines très variés. « Nous souhaitons per- mettre aux enfants et aux adolescents de Brie d’ouvrir leurs horizons, comme la culture et la citoyenneté, par exemple », explique Martine Molineris, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
Citoyenneté et culture
Une volonté qui passe notamment par la création du Conseil municipal des enfants (et auparavant de l’Assemblée des CM2), mais aussi par de nombreuses interventions dans et en dehors des écoles. Les exemples ne manquent pas. Dans le domaine culturel, la médiathèque et l’Hôtel-Dieu accueillent des groupes scolaires tout au long de l’année pour des expositions, des rencontres d’artistes ou d’autres actions pédagogiques.
La ludothèque reçoit régulièrement des classes de maternelle et de primaire. Le cinéma propose des projections à destination du public scolaire, de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Des actions sont aussi proposées autour de la danse, de la musique et de l’art (à travers notamment le printemps de l’art urbain). Pour former de jeunes citoyens responsables, au-delà des élections du Conseil municipal des enfants, la ville mène des actions de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que des formations aux gestes qui sauvent.
Orientation et environnement
Les jeunes Briard.e.s sont également sensibilisé.e.s aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Depuis le début de cette année, les élèves des écoles élémentaires participent à un grand défi « écoles à énergie positive », dans le but de réduire l’empreinte écologique des établissements scolaires. La ville propose également des formations autour du développement durable dans les collèges et au lycée. Quant à la Structure info jeunesse, elle intervient dans les établissements du secondaire sur des thématiques qui s’adressent aux adolescents, comme l’orientation (Forum des métiers, escape game « métiers » au collège), la prévention du harcèlement et les relations filles/garçons (consentement). « Tout ce travail est mené en partenariat avec l’Education nationale », indique Martine Molineris. « Les enseignants sont très impliqués pour la réussite et l’épanouissement de leurs élèves. Sans leur participation active, nous ne pourrions pas mener autant d’actions. »