Hommage à Serge Winogradsky

A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de ce grand scientifique briard, l’association des Amis du Vieux-château et la ville déposent une plaque commémorative, samedi 3 juin.

Né à Kiev en 1856, Sergueï Winogradsky s’est installé à Brie-Comte-Robert il y a cent ans exactement, en 1923. Ce scientifique reconnu, microbiologiste de renom, fuyant le régime russe de l’époque a trouvé refuge à Brie. Sa maison, située 12 rue Pasteur, a été mise à sa disposition par l’Institut Pasteur. Durant 30 ans, dans son laboratoire, il y a effectué d’importantes découvertes scientifiques qui sont à l’origine des recherches actuelles en écologie. Il a notamment démontré que l’interaction des bactéries dans les sols permet un recyclage des matières organiques.

A l’occasion du 70e anniversaire de sa mort et du 100e anniversaire de son installation à Brie, les Amis du vieux-château et la ville lui rendent hommage. Une plaque sera apposée sur sa maison en présence d’une délégation ukrainienne, samedi 3 juin à 10h. La cérémonie sera complétée par une conférence gratuite au château à 15h.

Revenir en haut de page