Hôpital de Brie-Comte-Robert : à votre santé !

Avec une offre largement étoffée depuis novembre dernier, cet établissement de proximité déploie d’ambitieux projets ; pour les seniors mais aussi pour l’ensemble de la population. Précisions.

Depuis 2017, l’hôpital de Brie-Comte- Robert est regroupé avec celui de Melun au sein d’un même établissement, le Groupe hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF). Directeur du GHSIF depuis octobre dernier, Benoit Fraslin rappelle l’histoire du site briard. « Cet ex-hôpital local était très orienté sur la prise en charge des personnes âgées, avec un socle de services de médecine et de soins de suite, en plus de l’EHPAD attenant. La fusion avec l’hôpital de Melun a permis d’évoluer vers une offre médicale plus vaste, en adéquation avec les besoins d’un bassin de population de 20 000 habitants en forte croissance démographique. Déstabilisé comme beaucoup d’autres par la crise sanitaire, l’établissement avait dû fermer son unité de médecine. Celle-ci a réouvert en novembre dernier avec une équipe polyvalente. Dorénavant, 5 médecins prennent en charge des pathologies plus larges – notamment les maladies infectieuses – que celles liées aux seules personnes âgées. »

Une vision en mouvement

Voté en décembre dernier, le nouveau projet d’investissement du GHSIF – doté de 45 millons d’euros pour le seul établissement de Brie-Comte-Robert – prévoit d’aller bien au-delà de cette première étape. Plusieurs phases jalonneront cette modernisation dans les 3 à 5 ans à venir.

  • Installation d’une antenne d’accueil des urgences de jour en lien avec le SMUR de Melun. Après une période de test, ce service sera probablement appelé à monter en puissance.
  • Mise en place d’un service d’imagerie : scanners, radiologies et IRM.
  • Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les services de médecine et de rééducation.
  • Dans ce contexte, s’inscrit également la reconstruction partielle de l’EHPAD adossé à l’hôpital d’ici 2027/2028. « La ville est étroitement associée au projet. Jean Laviolette, Maire de Brie, siège au Conseil de surveillance du GHSIF et les services de la ville accompagnent la révision urbanistique du site. Réorganiser les bâtiments actuellement dispersés libérera de la surface, tout en préservant les espaces verts et les arbres remarquables qui font la richesse et l’identité du lieu », conclut Benoit Fraslin.

L’hôpital de Brie, c’est :

  • 33 lits de médecine polyvalente (60 à 80 d’ici 5 ans)
  • 30 lits de soins de suite et de réadaptation gériatrique
  • 197 lits d’EHPAD
  • Une dizaine de médecins
  • 240 personnels hospitaliers
Revenir en haut de page