Avec 86 tonnes récoltées en deux ans, l’association Ressource’Brie œuvre pour donner une seconde vie à vos objets usagés. Une démarche à la fois écologique, solidaire et sociale.
Chaque semaine, le lieu ne désemplit pas : depuis son ouverture en janvier 2023, la ressourcerie attire de nombreux visiteurs. En un an, le nombre de personnes qui se rendent dans ce local de 400 m2 situé avenue Carnot a augmenté de 50 %. Un succès qui doit beaucoup à l’investissement humain de la cinquantaine de bénévoles actifs de l’association Ressource’Brie. « On remplit un rôle d’utilité publique », estime Martine, bénévole de longue date. « Plutôt que de jeter, les gens donnent des objets pour qu’ils aient une seconde vie. Et ça permet à des gens de Brie d’acheter pour beaucoup moins cher que du neuf. »
Car c’est bien là le principe de la ressourcerie : récupérer tout ce qui peut encore servir pour en faire profiter d’autres. Une recette à la fois écologique, sociale et solidaire. L’objectif est d’encourager la réutilisation, l’achat local (plutôt que l’achat d’occasion sur internet), à prix accessible pour tous. Ainsi, dans l’ancien gymnase transformé en boutique, les visiteurs trouvent toutes sortes de produits : jeux et jouets, livres, disques et DVD, bijoux, lampes, vaisselle, chaussures, vêtements et accessoires, articles de sport, petit électroménager… Une vraie caverne aux trésors qui a fait le bonheur de plus de 8 500 acheteurs en 2024 !
Être utile
Pour les objets qui ne peuvent pas être vendus, Ressource‘Brie s’assure de trouver des débouchés : soit par le don à des associations locales, soit en trouvant la bonne filière de recyclage. Se tourner vers la ressourcerie, c’est avoir l’assurance que vos dons seront valorisés au maximum. Et les Briards ne s’y trompent pas : depuis l’ouverture en 2023, 86 tonnes d’objets divers ont été collectées. L’idée de la ressourcerie est née lors du défi familles zéro déchets, lancé par La Passerelle en 2019. Un petit groupe s’est formé et l’envie de créer une ressourcerie à Brie a vu le jour.
Soutenue par la ville, qui fournit le local, l’association se développe depuis et compte maintenant 3 salariées à temps partiel. Ses bénévoles s’impliquent particulièrement dans la vie locale, en développant des partenariats avec les associations de solidarité comme Episol ou en participant aux manifestations comme Octobre Rose ou le Téléthon. « Ici, c’est un lieu de vie », indique Ghislaine, bénévole depuis un peu plus d’un an et demi. « Il y a un esprit très familial, l’ambiance est très bonne. Et on a surtout la satisfaction de se sentir utile. »
Raid solidaire
Un esprit d’entraide qui se manifeste à travers un partenariat avec l’association Handi Raid solidaire : une collecte de matériel médical se déroule actuellement jusqu’au mois de mars. Faites don de déambulateurs, béquilles, attelles, cannes et même fauteuils roulants. Une équipe composée de personnes handicapées partira à travers 14 pays d’Europe pour faire don de ce matériel aux populations locales et faire de la sensibilisation au handicap.