Dès mars 2024, 2000 foyers supplémentaires seront éligibles à l’internet à très haut débit à Brie. Cependant, des retards demeurent.
Le 15 mars, trois nouveaux secteurs de Brie seront ouverts à la commercialisation. Concrètement, cela signifie que près de 2000 foyers pourront souscrire un abonnement à la fibre optique. Hélas, dans certains quartiers de Brie, le déploiement mené par Seine-et-Marne numérique est entravé par différents obstacles.
Contactez votre syndic
Au-delà du retard pris par l’entreprise chargée de l’installation, un autre problème se pose, réglementaire cette fois. Pour qu’un secteur puisse bénéficier d’offres commerciales, il faut que celui-ci soit fibré au moins à 80%. Or, dans certains quartiers, un trop grand nombre de copropriétés n’ont pas encore signé les conventions qui permettent de raccorder leurs habitations. La ville invite donc les habitants à saisir leur syndic de copropriété pour faire signer ces conventions en priorité, car certains quartiers se retrouvent bloqués. Cela ne nécessite pas une assemblée générale.
Liberté de choix
Par ailleurs, il est important de rappeler que chaque usager est libre de choisir l’opérateur de son choix. La ville a recadré les services commerciaux de plusieurs opérateurs qui tiennent de faux discours. Rappelons qu’un syndic ou la mairie ne peut pas imposer un opérateur, et que les réseaux cuivre ne seront pas coupés. L’ensemble de la ville doit être raccordable à la fibre d’ici le milieu de cette année.