Les porteurs de projet participent à l’élaboration de ce nouveau lieu de vie, à travers une démarche participative.
Un lieu de vie et d’échanges
Face au château, la ville prévoit l’implantation d’un tiers-lieu. Jusqu’à l’été, plusieurs ateliers de concertation vont permettre d’en définir les contours précis.
En centre-ville, face au château, la commune projette de créer un tiers-lieu, un nouvel espace partagé mêlant activités économiques, espaces de vie et projets collaboratifs. Ce projet s’inscrit dans le dispositif Petites villes de demain, un programme de l’État destiné à préserver le dynamisme du centre-ville, pour lequel la ville de Brie a été sélectionnée.
Afin que le tiers-lieu réponde aux besoins et aux envies des habitants, la définition de ce nouvel espace fait l’objet d’un processus de concertation et de co-construction. Entre juillet et septembre dernier, une enquête auprès de la population a permis de recueillir les premières opinions des Briards.
Un atelier par mois
Suite à cette enquête, une première réunion s’est déroulée le 19 octobre. Plusieurs porteurs de projet se sont fait connaître. C’est auprès d’eux que la prochaine phase de co-construction se poursuit, de janvier à juin 2024. Au rythme d’un atelier par mois, les participants vont parvenir à un consensus pour définir les trois piliers essentiels à la réussite du projet : un modèle économique équilibré, un mode de gouvernance et un aménagement du lieu cohérent. À compter du mois de mai, les ateliers se feront en présence d’un architecte qui viendra apporter son expertise en vue du futur aménagement du bâtiment.
Des valeurs partagées
Une douzaine de porteurs de projets sont déjà impliqués dans la démarche participative. Les premières réunions ont permis de déterminer les valeurs du futur tiers-lieu : partage et convivialité, diversité et accessibilité. Ces thématiques donnent une base commune à la réflexion. A l’été, les principaux contours du projet doivent être actés afin de déposer plusieurs demandes de subventions. Comme pour tout projet de la ville, l’obtention d’aides financières permet de réduire le coût pour les Briards. Les ateliers reprendront à l’automne. Les travaux, eux, doivent se dérouler pendant l’année 2025, pour une durée d’environ 10 à 12 mois.