Le personnel du multi-accueil lance des actions de sensibilisation auprès des familles sur les dangers liés à la surexposition aux écrans chez les moins de 3 ans.
Si l’omniprésence des écrans dans nos vies d’adultes peut parfois être problématique, elle devient un véritable enjeu de santé publique lorsqu’elle touche les enfants de moins de 3 ans. Lors de l’entrée en maternelle, on diagnostique de plus en plus de retards de développement et des difficultés de communication. En cause, dans la majorité des cas : l’excès d’écran avant 3 ans, voire avant 2 ans. Pour contribuer à lutter contre ce phénomène, une action de formation a été menée auprès des personnels de petite enfance au multi-accueil Anne-Marie Guittard. Les professionnels sont ainsi à même de pouvoir mieux conseiller les familles sur cette question.
Quelques conseils
Outre le fait de limiter au maximum l’usage des écrans avec les moins de 3 ans, voici les principaux conseils à retenir pour les enfants, quel que soit leur âge. Il faut notamment éviter les écrans lors de quatre temps forts de la journée : pas le matin (cela fatigue avant d’aller en classe), pas dans la chambre de l’enfant (ainsi les parents peuvent garder le contrôle du contenu visionné), pas pendant les repas, et pas avant de se coucher (les écrans retardent l’endormissement et accentuent la fatigue).