Jeudi 23 janvier, l’artiste Monsieur Lune a proposé un spectacle au Safran pour les enfants des écoles de Brie. L’occasion d’un travail de sensibilisation à la culture, mené auprès des élèves.
« Changer le monde, nous on aime ça ! » Dans la salle de spectacles du Safran, le public chante à tue-tête le refrain de la chanson. L’ambiance est joyeuse et musicale ! Sur scène, l’artiste M. Lune et son groupe racontent la rencontre entre une jeune extraterrestre et des écoliers débrouillards, qui tentent d’éviter la destruction de la planète. L’ascenseur cosmique est une histoire haletante et amusante, relatée en chansons mais aussi à travers la projection de petites séquences animées. Dans les gradins, les enfants des écoles élémentaires de Brie, conviés pour ce concert jeune public un peu particulier. C’est en effet la conclusion d’une action culturelle menée dans trois écoles de la ville.
Rencontres avec l’artiste
« Je me suis rendu dans les classes pour rencontrer les élèves », explique Nicolas Pantalacci, alias Monsieur Lune. «Je leur ai d’abord présenté les différents métiers de la culture : les professions artistiques, mais pas uniquement. Il y a aussi toutes les professions qui pourraient les intéresser : technicien du son, des lumières, régisseur… C’est très rare que les gamins aient vu beaucoup de spectacles, ou aient des parents dans ce milieu. Ils ont souvent une image faussée de ces métiers-là, plutôt axée sur la popularité. Alors qu’il y a de belles carrières à mener, sans jamais faire le Zénith ou l’Olympia ! » Avec certaines classes, un travail a également été mené autour de la création artistique.
Culture pour tous
Les élèves ont d’ailleurs contribué au spectacle : « Je leur ai montré comment on écrit une chanson. Je leur ai présenté ma méthode : comment je pose des mots sur la musique, le système des rimes, des syllabes… Ils ont écrit de nouvelles paroles sur l’une des chansons du spectacle. » Les élèves ont d’ailleurs été conviés sur la scène du Safran pour interpréter la chanson finale avec le groupe !Ce concert fait partie des nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle menées par la ville en milieu scolaire, en partenariat avec les équipes pédagogiques des écoles briardes.
Il s’agit de développer l’art et la culture auprès de tous les élèves. Les parcours et projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC) reposent sur la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes, la pratique artistique, culturelle et scientifique, et le développement et l’acquisition de connaissances. Sur le temps de classe, et en temps péri et extrascolaires, plusieurs projets sont menés : visites d’expositions, ateliers avec les artistes en résidence, animations au cinéma, accueil de classes à la médiathèque… À l’heure où l’état réduit drastiquement les fonds du dispositif Pass culture, destiné aux établissements scolaires, la ville entend poursuivre ses efforts pour mettre l’art à la portée de tous les enfants.